Généalogie de la famille DUCOS - PONTET

Généralités

Les noms de famille

 

Jusqu'au XIème siècle, les personnes ne portaient qu'un nom de baptême, qui au fur et à mesure se trouvaient souvent être les mêmes : Jean, Pierre, Marie, Jeanne,... Au XIIème siècle, l'explosion démographique oblige les populations à donner des surnoms aux individus afin d'éviter les confusions. Ce surnom est peu à peu transmis aux enfants : c’est la naissance du nom de famille.

Les patronymes donnent quelques informations sur l'origine des ancêtres. Ils peuvent provenir :

Les noms ont évolué au cours des siècles. Ils existent de très nombreuses variantes orthographiques d'un nom (Laurent, Lorant, laurant, Laurans) et des diminutifs (avec des variantes orthographiques : Laurencin, Laurancin, Laurençon, Lauranson, Lauransot, Laurensot... ). L'orthographe des noms de famille n'a d'ailleurs été véritablement fixée qu'à partir de la fin du XIXème - début du XXème siècle.


La Bretagne, la Corse, le Pays basque, les Flandres françaises, l'Alsace-Lorraine, le Roussillon et les régions de langue occitane et franco-provençale ont des patronymes spécifiques (histoire, langue...). Il arrive que les noms de famille apparaissent selon les actes en langue régionale ou en français.