Généalogie de la famille DUCOS - PONTET

Généralités

Les noms de famille

 

Jusqu'au XIème siècle, les personnes ne portent qu'un nom de baptême, qui au fur et à mesure se trouvent être souvent les mêmes : Jean, Pierre, Marie, Jeanne,... Au XIIème siècle, l'explosion démographique oblige les populations à donner des surnoms aux individus afin d'éviter les confusions. Le surnom de Jean, qui est brun, est "le brun", pour le différentier de l'autre Jean, qui est roux, et dont le surnom est "le roux". On arrive ainsi à bien distinguer Jean Lebrun et Jean Leroux.

Ce surnom est peu à peu transmis aux enfants : c’est la naissance du nom de famille.

Les patronymes donnent quelques informations sur l'origine des ancêtres. Ils peuvent provenir :

Les noms ont évolué au cours des siècles. Ils existent de très nombreuses variantes orthographiques d'un nom (Laurent, Lorant, laurant, Laurans) et des diminutifs (avec des variantes orthographiques : Laurencin, Laurancin, Laurençon, Lauranson, Lauransot, Laurensot... ). L'orthographe des noms de famille n'a d'ailleurs été véritablement fixée qu'à partir de la fin du XIXème - début du XXème siècle.


La Bretagne, la Corse, le Pays basque, les Flandres françaises, l'Alsace-Lorraine, le Roussillon et les régions de langue occitane et franco-provençale ont des patronymes spécifiques (histoire, langue...). Il arrive que les noms de famille apparaissent selon les actes en langue régionale ou en français.