La numérotation Sosa, la recherche des ancêtres,... Quelques bases pour bien comprendre comment cela fonctionne.
Une présentation de la terre de nos origines, et les grandes ligne de l'histoire de notre famille au fil du temps...
Explications sur les différents calendriers utilisés dans l'Histoire.
Convertir une date du calendrier républicain vers le calendrier grégorien
Pour situer une date dans l'Histoire.
Quelques mots sur l'origine des noms de famille.
Qu'est-ce que c'est ?
Se repérer dans l'espace :
Dans le temps :
Marie dite "Suzanne" LAROCHE 21 vit chez ses parents au lieu de La Carré, dans la commune de Gauriac, où elle est née le 27 juin 1862. Gauriac se situe sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, à 10 kilomètres au sud-est de Blaye. Malheureusement, je sais très peu de choses sur elle. A une date que j'ignore, elle déménage pour s'installer avec ses parents dans la commune voisine de Comps. Est-elle alors encore enfant, adolescente ou bien jeune adulte ? Aucun document ne me permet de me faire une idée. Je sais seulement qu'elle se retrouve ainsi voisine d'un ouvrier agricole nommé Jules GUIBERT 20 qui a 2 ans de plus qu'elle.
La rencontre inévitable débouche sur une belle histoire d'amour... Commençant par le moins romantique mais le plus prudent, Jules et Suzanne passent d'abord un contrat de mariage le 30 mai 1886 devant Maître DUSSON, notaire à Marcamps. Puis enfin, à presque 24 ans, Suzanne épouse l'élu de son coeur le 7 juin suivant dans l'église Saint-Sulpice de Comps.
Il serait intéressant d'avoir ce contrat de mariage du 30 mai 1886 devant Maître Raymond DUSSON, notaire à Marcamps, pour connaître un peu mieux leur situation matérielle. Accessible uniquement en salle de lecture des A.D. Gironde, ce document porte la cote 3 E 56086.
Jules 20 et Suzanne 21 s’installent au lieu des Lamberts, sur la commune de Comps, et ont 2 fils :
Bizarrement, il n'y a pas d'autres frères et soeurs de Charles GUIBERT, à Comps de 1886 à 1910, ni à St-Ciers-de-Canesse, ni à Gauriac.
Comme mentionné plus haut, très peu de souvenirs de leur petite-fille Marcelle GUIBERT 5 ont filtré jusqu'à nous concernant Jules et Suzanne... Seulement deux, même, pour être exact ! Les voici.
Suzanne boit beaucoup, beaucoup trop, et un soir, elle rentre très avinée chez elle avec la petite Marcelle encore enfant. Elles marchent toutes les deux le long d'une voie ferrée, mais à un moment, les jambes de Suzanne ne peuvent plus la supporter. L'abus de vin ayant fait son oeuvre, elle tombe sur les rails, inconsciente. La pauvre Marcelle, totalement paniquée, essaie de toutes ses forces de tirer sa grand-mère hors de la voie de chemin de fer, avec la peur qu'un train n'arrive trop vite et l'écrase. La petite fille a toutes les peines du monde à déplacer ce si lourd corps d'adulte, mais finalement réussit à sauver son ayeule. Toute sa vie, Marcelle gardera de cette aventure une aversion absolue pour l'alcool.
Ce problème de boisson est également la cause d'une autre séquence tout aussi traumatisante pour la petite Marcelle. Un jour où l'enfant est un peu pressante auprès de sa grand-mère (lui pose-t-elle beaucoup de questions ? Lui réclame-t-elle quelque chose avec beaucoup d'insistance ? Ou bien est-elle seulement au mauvais endroit au mauvais moment ?), Suzanne qui est encore une fois sous l'emprise de l'alcool perd vite patience et jette sur sa petite-fille de l'eau qui bouillait sur la cuisinière. Cette odieuse et dangereuse réaction laissera à Marcelle tout au long de son existence un souvenir absolument cauchemardesque, ainsi qu'une cicatrice de brûlure indélébile sur le côté gauche de son cou.
Le 29 mai 1904, Jules et Suzanne quittent Comps et déménagent à 2,5 kilomètres au nord-ouest pour habiter au lieu-dit Nicolau, à Saint-Ciers-de-Canesse avec leurs 2 fils. Mais la famille doit souvent se déplacer, car le travail de Jules impose de changer de domicile à chaque fois qu'il change de patron. La procédure est toujours la même : Jules et sa famille vont s'installer chez le patron en question le temps qu'il accomplisse son travail. Puis quand le labeur est terminé, il part avec femme et enfants chez un autre propriétaire qui a besoin de lui. Ces déplacements se situent dans un périmètre situé entre Comps, Gauriac et Saint-Ciers-de-Canesse.
Son mari Jules GUIBERT 20 décède le 19 mai 1926 à l’âge de 65 ans, dans son domicile de Berthou à Comps. Quant à Suzanne, elle meurt 5 ans plus tard le 17 janvier 1931 à l'âge de 69 ans, mais où donc ? Son acte de décès indique qu'elle est morte chez elle, dans son domicile... de Nicolau, à Saint-Ciers de Canesse !
Vers son fils Pierre "Charles" GUIBERT