La numérotation Sosa, la recherche des ancêtres,... Quelques bases pour bien comprendre comment cela fonctionne.
Une présentation de la terre de nos origines, et les grandes ligne de l'histoire de notre famille au fil du temps...
Explications sur les différents calendriers utilisés dans l'Histoire.
Convertir une date du calendrier républicain vers le calendrier grégorien
Pour situer une date dans l'Histoire.
Quelques mots sur l'origine des noms de famille.
Qu'est-ce que c'est ?
Il est parfois difficile de se reprérer parmi les plus de 900 noms de familles et 1 500 ancêtres identifiés que compte notre famille. Vous avez sans doute eu du mal à comprendre à quelle grande branche se rapporte tel ou tel individu, à un moment donné. Je le sais, cela m'arrive de temps en temps à moi aussi !
Alors pour y voir plus clair, quoi de mieux qu'un arbre généalogique ? C'est une représentation traditionnelle mais plutôt efficace de relier tous les ancêtres entre eux. Cette page va tenter de répondre à ce besoin.
L'illustration ci-dessus vous montre les "Grandes Branches" de notre famille. Cet arbre stylisé met en évidence les branches DUCOS, GUIBERT, PONTET et GOFFRE, sur lesquelles reposent les bases de notre généalogie. En cliquant dessus, vous obtiendrez le même arbre avec en détails les ancêtres qui font les jonctions entre les différentes branches.
Pour clarifier l'organisation de l'ensemble des arbres généalogiques, je vais ici parler de "quartiers". Cette pratique m'aide à m'y retrouver dans ma propre généalogie, et constatant son efficacité au quotidien, je me permets de vous l'exposer dans cette page. Le principe est le suivant : chacune des 4 grandes branches que je viens de citer est la base d'un quartier :
Le fait d'attribuer une couleur à chaque quartier aide à fixer les grandes branches dans l'esprit, et à repérer plus facilement celle dont on parle. Mais il est impossible de créer 4 arbres généalogiques complets à partir de ces 4 quartiers : il y a trop d'individus pour tous les afficher, tout en conservant une certaine clarté. J'ai donc divisé chaque branche et créé plus d'arbres. Certains sont figés car je suis allé quasiment au bout de ce que peuvent fournir les registres, d'autres sont à compléter car les recherches sont toujours en cours. Les arbres que je présente ici ne sont donc pas définitifs.
Tous les arbres ont un repère composé d'une lettre et d'un chiffre. La lettre est celle du quartier auquel l'arbre est rattaché, le chiffre est le numéro de l'arbre dans son quartier. Exemple : l'arbre C1 est le 1er arbre du quartier C, c'est-à-dire l'arbre des PONTET. Ainsi, le repère de l'arbre généalogique et sa couleur vous indiquent précisément à quel quartier, et donc à quelle grande branche il est relié. Ceci a pour but de situer plus facilement la position de l'arbre dans l'éventail généalogique de la famille.
Tout d'abord, voici la liste des arbres que j'ai établis jusqu'à aujourd'hui. Ils sont tous mis à jour au fur et à mesure de mes recherches, et sont susceptibles d'être complétés ou modifiés :
Cela en fait déjà un petit paquet... Mais pas de découragement, je vais donner une petite explication. Les 4 premiers arbres sont d'ordre général :
Cependant, je n'aime pas les listes. Trop froides, trop impersonnelles, trop obscures. Je préfère les représentations graphiques, plus parlantes. Je vous propose celle-ci :
Cliquez sur un des pavés en couleur pour ouvrir l'arbre correspondant. Ils sont classés par position relative aux ancêtres de l'arbre. Par exemple, l'arbre "A2- Fatin" donne la généalogie de Marie FATIN, et l'arbre "A3- Tardivier" situé au-dessus est un arbre qui aboutit à une femme TARDIVIER mariée à un FATIN. J'ai divisé l'arbre en deux car tout ne pouvait pas tenir sur un seul arbre. Sur le même principe, l'arbre ROSSIGNOL situé juste à côté est divisé en quatre.
Le tableau du bas est également cliquable : de n'importe quel endroit, il vous permet d'ouvrir l'arbre "1 - Arbre général". Mais chaque nom dans ce tableau est aussi cliquable séparément : il vous permet d'accéder à la page narrative de l'ancêtre sur lequel vous cliquez.
Si l'arbre qui vous intéresse n'est pas encore disponible, un peu de patience ! Ce sont des chantiers en cours qui seront finalisés au fur et à mesure de mes recherches. Comme d'habitude, je vous conseille de vérifier toutes les données de ces arbres avant de les intégrer à votre propre généalogie et de citer en source "Site Généalogie DUCOS-PONTET". Des erreurs sont toujours possibles, et cela permet de comparer les sources en cas de litige. On n'est jamais trop prudent !