Généalogie de la famille DUCOS - PONTET

Les arbres généalogiques

Pour se repérer dans la famille...

 

Il est parfois difficile de se reprérer parmi les plus de 900 noms de familles et 1 400 ancêtres identifiés que compte notre famille. Vous avez sans doute eu du mal à comprendre à quelle grande branche se rapporte tel ou tel individu, à un moment donné. Je le sais, cela m'arrive de temps en temps à moi aussi !

Alors pour y voir plus clair, quoi de mieux qu'un arbre généalogique ? C'est une représentation traditionnelle mais plutôt efficace de relier tous les ancêtres entre eux. Cette page va tenter de répondre à ce besoin.

 

Les grandes branches de notre famille

 

L'illustration ci-dessus vous montre les "Grandes Branches" de notre famille. Cet arbre stylisé met en évidence les branches DUCOS, GUIBERT, PONTET et GOFFRE, sur lesquelles reposent les bases de notre généalogie. En cliquant dessus, vous obtiendrez le même arbre avec en détails les ancêtres qui font les jonctions entre les différentes branches.

Pour clarifier l'organisation de l'ensemble des arbres généalogiques, je vais ici parler de "quartiers". Ce n'est pas du tout une dénomination officielle, propre au monde généalogique, c'est juste moi qui l'ai inventé ! Cette pratique m'aide à m'y retrouver dans ma propre généalogie, et constatant son efficacité au quotidien, je me permets de vous l'exposer dans cette page. Le principe est le suivant : chacune des 4 grandes branches que je viens de citer est la base d'un quartier :

Le fait d'attribuer une couleur à chaque quartier aide à fixer les grandes branches dans l'esprit, et à repérer plus facilement celle dont on parle. Mais il est impossible de créer 4 arbres généalogiques complets à partir de ces 4 quartiers : il y a trop d'individus pour tous les afficher, tout en conservant une certaine clarté. J'ai donc divisé chaque branche et créé plus d'arbres. Certains sont figés car je suis allé quasiment au bout de ce que peuvent fournir les registres, d'autres sont à compléter car les recherches sont toujours en cours. Les arbres que je présente ici ne sont donc pas définitifs.

Tous les arbres ont un repère composé d'une lettre et d'un chiffre. La lettre est celle du quartier auquel l'arbre est rattaché, le chiffre est le numéro de l'arbre dans son quartier. Exemple : l'arbre C1 est le 1er arbre du quartier C, c'est-à-dire l'arbre des PONTET. Ainsi, le repère de l'arbre généalogique et sa couleur vous indiquent précisément à quel quartier, et donc à quelle grande branche il est relié. Ceci a pour but de situer plus facilement la position de l'arbre dans l'éventail généalogique de la famille.

Tout d'abord, voici la liste des arbres que j'ai établis jusqu'à aujourd'hui. Ils sont tous mis à jour au fur et à mesure de mes recherches, et sont susceptibles d'être complétés ou modifiés :

 

Quartiers Rep. Arbres classés par repère Rep. Arbres par ordre alphabétique
Arbres
généraux
1 Arbre général    
2 Grandes branches    
3 Arbre des arbres    
4 Arbre des implexes    
A
DUCOS
A1 DUCOS D4 ABRIBAT
A2 FATIN C6 BOUSCARRUT
A3 TARDIVIER C4 BRACHET
A4 ROSSIGNOL C7 CAMIN
A5 FLOUS 1 C10 CANTAGREL
A6 FLOUS 2 B5 CAREL
A7 LAMORERE C5 CONSTANTIN
A8 LALLEMAGNE C13 COUREAU
A9 HUGON D5 DÉJEAN
B
GUIBERT
B1 GUIBERT C8 DISSAN
B2 LAROCHE A1 DUCOS
B3 PONS A2 FATIN
B4 ISSALY C11 FAYET
B5 CAREL A5 FLOUS 1
B6 SOUIRY A6 FLOUS 2
C
PONTET
C1 PONTET D1 GOFFRE
C2 MEYRE B1 GUIBERT
C3 LACOURTI A9 HUGON
C4 BRACHET B4 ISSALY
C5 CONSTANTIN D6 JOUANNEAU
C6 BOUSCARRUT C9 JUFORGUES
C7 CAMIN D3 JUSTE
C8 DISSAN C3 LACOURTI
C9 JUFORGUES A8 LALLEMAGNE
C10 CANTAGREL A7 LAMORERE
C11 FAYET B2 LAROCHE
C12 RAYMOND C2 MEYRE
C13 COUREAU D2 MONNEREAU
C14 MOREAU C14 MOREAU
D
GOFFRE
D1 GOFFRE B3 PONS
D2 MONNEREAU C1 PONTET
D3 JUSTE C12 RAYMOND
D4 ABRIBAT A4 ROSSIGNOL
D5 DÉJEAN B6 SOUIRY
D6 JOUANNEAU A3 TARDIVIER

 

Cela en fait déjà un petit paquet... Mais pas de découragement, je vais donner une petite explication. Les 4 premiers arbres sont d'ordre général :

Cependant, je n'aime pas les listes. Trop froides, trop impersonnelles, trop obscures. Je préfère les représentations graphiques, plus parlantes. Je vous propose celle-ci :

 

 

Quartier A
DUCOS
Quartier B
GUIBERT
Quartier C
PONTET
Quartier D
GOFFRE

A1

Arbre
DUCOS

A3

Arbre
TARDIVIER

A2

Arbre
FATIN

A7
Arbre
LAMORERE

A6
Arbre
FLOUS 2

A5
Arbre
FLOUS 1

A4
Arbre
ROSSIGNOL

A9

Arbre
HUGON

A8

Arbre
LALLEMAGNE

B1

Arbre
GUIBERT

B2

Arbre
LAROCHE

B4

Arbre
ISSALY

B3

Arbre
PONS

B6

Arbre
SOUIRY

B5

Arbre
CAREL

C5
Arbre
CONSTANTIN

C4
Arbre
BRACHET

C3
Arbre
LACOURTI

C2
Arbre
MEYRE

C1
Arbre
PONTET

C8

Arbre
DISSAN

C7

Arbre
CAMIN

C6

Arbre
BOUSCARRUT

C11

Arbre
FAYET

C10

Arbre
CANTAGREL

C9

Arbre
JUFORGUES

C14

Arbre
MOREAU

C13

Arbre
COUREAU

C12

Arbre
RAYMOND

D1

Arbre
GOFFRE

D2

Arbre
MONNEREAU

D3

Arbre
JUSTE

D6

Arbre
JOUANNEAU

D5

Arbre
DÉJEAN

D4

Arbre
ABRIBAT
Bertrand
DUCOS
Marie
FATIN
Louis
ROSSIGNOL
Louisa
LALLEMAGNE
Jules
GUIBERT
Suzanne
LAROCHE
Julien
PONS
Dorothée
CAREL
Alcide
PONTET
Ma
BOUSCARRUT
Richard
JUFORGUES
Arnaudine
RAYMOND
Jeantil
GOFFRE
Estelle
MONNEREAU
Emile
JUSTE
Alice
ABRIBAT
Charles
DUCOS
Louise
ROSSIGNOL
Charles
GUIBERT
Joséphine
PONS
René
PONTET
Lucienne
JUFORGUES
Henri
GOFFRE
Henriette
JUSTE
Amiet
DUCOS
Marcelle
GUIBERT
Henri
PONTET
Yvette
GOFFRE
Mon père Ma mère
Moi

 

 

Cliquez sur un des pavés en couleur pour ouvrir l'arbre correspondant. Ils sont classés par position relative aux ancêtres de l'arbre. Par exemple, l'arbre "A2- Fatin" donne la généalogie de Marie FATIN, et l'arbre "A3- Tardivier" situé au-dessus est un arbre qui aboutit à une femme TARDIVIER mariée à un FATIN. J'ai divisé l'arbre en deux car tout ne pouvait pas tenir sur un seul arbre. Sur le même principe, l'arbre ROSSIGNOL situé juste à côté est divisé en quatre.

Le tableau du bas est également cliquable : de n'importe quel endroit, il vous permet d'ouvrir l'arbre "1 - Arbre général". Mais chaque nom dans ce tableau est aussi cliquable séparément : il vous permet d'accéder à la page narrative de l'ancêtre sur lequel vous cliquez.

Si l'arbre qui vous intéresse n'est pas encore disponible, un peu de patience ! Ce sont des chantiers en cours qui seront finalisés au fur et à mesure de mes recherches. Comme d'habitude, je vous conseille de vérifier toutes les données de ces arbres avant de les intégrer à votre propre généalogie et de citer en source "Site Généalogie DUCOS-PONTET". Des erreurs sont toujours possibles, et cela permet de comparer les sources en cas de litige. On n'est jamais trop prudent !