Généalogie de la famille DUCOS - PONTET

Bienvenue sur le site de la famille !

Les insolites

 

Quelques-uns de nos ancêtres dont il faut parler...

Dans toute généalogie, on déplore que les documents qui peuvent nous aider à comprendre la vie de nos ancêtres sont trop rares. Outre les actes de naissance (ou baptême), de mariage, de décès (ou sépulture) et quelques actes notariés, on n'a finalement que peu d'éléments pour retracer le parcours de ces héros ordinaires.

Cependant, avec un peu de persévérence et beaucoup de recherches, on peut trouver, ça et là, des indices, des anecdotes, des traces sur un événement particulier dans la vie d'un ancêtre, qui mérite le détour... Voici une sélection (je n'emploierai pas le mot "Best of") de faits assez insolites, dans divers domaines, que je voudrais souligner dans notre généalogie. Remarquable ou pas ? A vous de juger !

LA HAUTE SOCIETE

 

- Les nobles -

Notre branche de BARITAULT est une branche issue de la grande famille des CHASTEAUBRIANT de Bretagne, dont une branche cadette est celle de l'écrivain et homme politique, François-René de CHATEAUBRIAND (1768-1848). Les de BARITAULT, dont la seule branche actuelle est celle des de BARITAULT DU CARPIA, font également partie des descendants du roi de France Hugues CAPET, fondateur de la dynastie capétienne d'où sont issus les Valois et les Bourbons...

Les origines des de BARITAULT

- Les bourgois -

Les FLOUS sont une famille de bourgeois, négociants en vins, vivant dans la ville de Saint Macaire. Ils ont la particularité d'être jurats (l'équivalent de conseillers municipaux) de cette ville de père en fils, sur 7 générations !

Les origines des FLOUS

LES REPRIS DE JUSTICE

 

- Le galérien -

Comme disait Jean de LA BRUYERE : "Tout Français compte parmi ses ancêtres un roi et un pendu". Nous avons ci-dessus trouvé le roi, il reste la seconde catégorie : nos ancêtres qui ont eu des "démélés" avec la justice. Citons notre Jean BESSIERE 5904 , dans l'Aveyron, qui se retrouve en 1682 condamné à vie, et qui figure au registre des bagnards...

Jean BESSIERE

- Crime d'homicide -

Autre grand mystère : le Sieur de MANDE DE MARCON 2026 est absent du Royaume de France (et donc au mariage de sa fille Elisabeth) pour crime d'homicide. Une enquête pour les experts à Avensan...

de MANDE DE MARCON

 

 

BIZARRERIE FAMILIALE

 

- Ecart d'âge -

Quand on aime, on a toujours 20 ans ! Selon vous, à partir de combien d'années d'écart entre deux jeunes mariés peut-on trouver que quand même, ça fait un peu beaucoup ? Un élément de réponse avec Pierre PONS  44  qui épouse Marie Jeanne ISSALY  45 en 1852.

Pierre PONS

- Double mariage -

Voilà de quoi faire une sacré fête : 2 mariages simultanés à Avensan dans le Médoc en 1897. Pas très original, me direz-vous ? Oui, mais là, ce sont 2 frères (Emile 30 et Christophe JUSTE) qui épousent les 2 soeurs (Alice  31 et Marie ABRIBAT) !

Pierre dit Emile JUSTE

 

- Les implexes -

Quand on a un individu qui se retrouve plusieurs fois dans son arbre généalogique, à plusieurs places différentes, c'est ce qu'on appelle un implexe. Dans l'état actuel de nos connaissances, la palme est attribuée à Estienne MEYRE  6376 , 12416 , 12476 , 25330 et son épouse Marguerite MALEYRAN 6377 , 12417 , 12477 , 25331 , qui sont nos ancêtres par 4 filiations différentes !

La branche MEYRE

 

- Un mariage surprenant -

Les relations entre parents et beaux-parents, lors de la préparation d'un mariage, peut revêtir des aspects inattendus...

Arnaud CADET et Marie JOLIBERT

 

 

 

 

Remonter en haut de la liste