La numérotation Sosa, la recherche des ancêtres,... Quelques bases pour bien comprendre comment cela fonctionne.
Une présentation de la terre de nos origines, et les grandes ligne de l'histoire de notre famille au fil du temps...
Explications sur les différents calendriers utilisés dans l'Histoire.
Convertir une date du calendrier républicain vers le calendrier grégorien
Pour situer une date dans l'Histoire.
Quelques mots sur l'origine des noms de famille.
Qu'est-ce que c'est ?
Dans cette page, nous allons voir avec quelles personnalités nous avons un lien généalogique. Le but est de trouver quelles célébrités ont des racines dans les mêmes lieux que nous, et par quelles branches nous pouvons avoir des liens. Pour cela, je fais d'abord une première sélection de personnalités nées à Bordeaux, ou plus globalement originaires de Gironde, et avec lesquelles je peux étudier une éventuelle parenté.
Ensuite, je travaille avec le site Généastar (https://www.geneastar.org/) qui donne la généalogie d'un grand nombre de personnalités. Les "stars" étudiées sont de tous les domaines : politique, cinéma, chanson, littérature, sport, science,... Aussi ne faut-il pas s'étonner de voir un philosophe de la Grèce antique cotoyer un joueur du PSG ! Les personnes qui établissent ces arbres sont des bénévoles passionnés, et je les remercie d'avance pour leur travail impressionnant. Cela dit, comme tout travail généalogique fait par d'autres, il convient de vérifier les informations concernant ces arbres, et de les compléter si besoin.
Enfin, le côté le plus excitant, il faut trouver dans ces arbres des branches, des noms, des dates et des lieux qui correspondent avec notre arbre personnel. L'idéal étant bien sûr de trouver un ou plusieurs ancêtres communs ! Si ce n'est pas le cas, on peut à minima supposer qu'un nom de famille donné, en une paroisse ou une commune donnée, à une époque donnée, similaires entre l'arbre de la star et notre arbre personnel, est un signe probable de cousinage.
Alors, allons-y ! Lançons-nous à la poursuite des étoiles !
Liste n°1
Pour commencer je vous propose 3 listes. La première présente les célébrités originaires de la Gironde avec lesquelles nous pouvons prétendre à un cousinage. Le détail des rapprochements entre leurs arbres et le nôtre est développé plus bas : il suffit de cliquer sur la personnalité désirée :
Je joins à cette liste les personnalités qui ne sont pas issues de notre département, mais qui cousinent avec nous par des branches venant de toute la France :
Liste n°2
Dans la 2ème liste ci-dessous, les arbres établis dans Généastar de ces personnalités, aussi girondines, n'ont aucune branche commune avec nous. J'ai passé de nombreuses heures à décortiquer leurs arbres, et rien ne permet de définir une quelconque parenté :
Liste n°3
Enfin, dans cette 3ème et dernière liste, voici des personnalités dont les arbres n'ont pas (encore) été réalisés sur Généastar. En ce qui les concerne, je n'écarte encore rien mais je ne peux rien affirmer non plus ! Les personnes en attente sont :
Après avoir défini les listes, le travail commence ! Pour les personnalités de la 1ère et de la 2ème liste, j'ai donc regardé sur le site Généastar pour trouver leurs arbres généalogiques à chacune d'entre elles. J'écarte ici les personnalités de la 2ème liste, pour qui je n'ai trouvé aucun ancêtre commun, ni aucune piste pour déceler un cousinage éventuel.
Par contre, pour chaque célébrité de la 1ère liste, je vous présente ici le résultat de mes recherches. Les personnalités qui nous intéressent directement sont au nombre de 7.
Jacques-Yves COUSTEAU est né le 11 juin 1910 à Saint-André de Cubzac. Il est explorateur, océanographe, directeur du musée océanographique, et commandeur de la Légion d'honneur. Il réalise le film "Le Monde du Silence" en 1956 avec Louis MALLE, remporte la Palme d'Or à Cannes et l'Oscar du meilleur documentaire aux Etats-Unis l'année suivante. Il est élu à l'Académie française en 1988. Il décède le 25 juin 1997 à Paris.
Dans son arbre :
Parmi ses ancêtres de la lignée agnatique, mon regard s'arrête à 4 générations au-dessus de lui. Pierre dit le Jeune COUSTEAU, son Sosa n°16, capitaine de marine, est né à Gauriac le 25 septembre 1768. Son père est Anthoine COUSTEAU, et sa mère se nomme Marguerite SOU.
Dans notre arbre :
Dans notre arbre, nous avons notre Sosa n°165, Magdeleine SOU, née le 25 octobre 1765 à Gauriac. Elle est liée à la branche GUIBERT, qui évolue dans le nord du département de la Gironde. Elle se marie en 1785 avec Jean MAGNEN à Gauriac également, avant que la famille ne parte sur Comps. Cliquez ici pour aller vers sa page.
Conclusion :
Nous avons donc en commun la famille SOU à Gauriac dans la deuxième partie du XVIIIème siècle. Marguerite SOU a un fils né en 1768, et Magdeleine SOU voit le jour en 1765. Au plus proche, elles pourraient être tante et nièce. Le lien peut évidemment être plus éloigné, mais il y a fort à parier qu'elles sont issues toutes deux d'un même ancêtre commun.
A Gauriac, j'ai cherché les parents de Marguerite SOU, la mère du jeune COUSTEAU né en 1768. En poussant les recherches sur Cousteau et pour compléter l'arbre de Généastar, j'ai trouvé :
Je n'ai malheureusement pas trouvé le mariage de Anthoine COUSTEAU et Marguerite SOU avant 1765, ni à Gauriac ni à Samonac, pour avoir le nom des parents de Marguerite. Sur Généanet, certains avancent la date du 9 mai 1761, mais il n'y a rien à cette date-là dans le registre. Je ne peux donc pas prouver le lien de parenté entre Magdeleine et Marguerite SOU, mais je suis certain qu'il y en a un.
François MAURIAC est né le 11 octobre 1885 à Bordeaux. Cet homme de lettres évoque sans relâche le Bordelais, ses vignes et ses forêts dans l'ensemble de son oeuvre. Elu membre de l'Académie française en 1933, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952. Parmi ses romans célèbres, on peut citer "Genitrix", "Thérèse Desqueyroux" ou encore "Le noeud de vipères". Il meurt à Paris le 1 septembre 1970.
Dans son arbre :
Je constate 2 pistes qui s'offrent à nous :
Dans notre arbre :
Pour reprendre les 2 mêmes points :
Conclusion :
Du côté MAURIAC, les registres ne permettent pas de remonter aussi loin qu'il le faudrait pour prouver le lien de parenté entre ceux de Saint-Macaire et ceux de Castets-et-Castillon. Dommage.
Du côté ABRIBAT, il faudrait remonter la branche ABRIBAT de François MAURIAC, au-delà de Joseph et son père Charles ABRIBAT, pour voir si on tombe sur des ancêtres à nous. Il y a sans doute une découverte à faire.
Maurice DAURAT est né le 2 août 1880 à Bordeaux. Sculpteur et orfèvre, il choisit de travailler l'étain, et accède à la notoriété avec ses plats de style Art déco aux formes simples. Maurice obtient même un diplôme d'honneur lors de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes en 1925. C'est lui qui réalise les vasques et la fontaine du Quai d'Orsay en 1937. Il meurt à Meulan-en-Yvelines le 15 janvier 1969.
Dans son arbre :
La piste n'est pas difficile à trouver ! La lignée des DAURAT compte parmi ses membres le couple Louis DAURAT et Jeanne CURAT. Le fils de ce couple qui mène à Maurice s'appelle Jean DAURAT, né en 1783.
Dans notre arbre :
Nous avons aussi dans notre arbre ce même couple Louis DAURAT, sosa n° 316, et Jeanne CURAT, sosa n° 317, qui forme les premiers ancêtres communs avec l'orfèvre. Par contre, leur fils qui mène à nous est un autre Jean DAURAT, sosa n° 158, né lui en 1779, frère de celui né en 1783.
Conclusion :
Le cousinage avec Maurice DAURAT est établi et ne fait aucun doute ! Bien entendu, tous les ascendants de ce couple Louis DAURAT et Jeanne CURAT sont aussi communs aux deux arbres. De notre côté, on peut retrouver l'histoire de la famille à la page Les origines des LALLEMAGNE.
Louis "Oscar" ROTY est né à Belleville le 12 juin 1846, avant que cette commune ne soit annexée à la ville de Paris en 1859. Fils d'insituteur, il fait l'Ecole des Beaux-Arts à Paris où il apprend la gravure de médaille et pierre fine. En 1875, il remporte le premier prix au Grand Prix de Rome. Il grave "La Semeuse" pour un projet de médaille, et l'utilise également quand le Ministère des Finances lui commande une oeuvre pour la frapper sur les pièces de monnaie. La Semeuse apparaît sur les premières pièces en 1897, et sur les timbres postaux en 1903. Le sculpteur et médailleur est élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1888 et en devient le président en 1897. Oscar meurt le 23 mars 1911 dans le 6ème arrondissement de Paris.
Dans son arbre :
Une de ses branches mène à Pierre DESCHAMPS et son épouse Madeleine ROSEAU, qui vivent à Saint-Luperce, actuel département d' Eure-et-Loir. Un de leurs fils, Denis DESCHAMPS né vers 1717 dans ce même village, est à 5 générations au-dessus du sculpteur.
Dans notre arbre :
Pierre DESCHAMPS est notre sosa n° 2004, et Madeleine ROSEAU notre sosa n° 2005 ; ils vivent bien à Saint-Luperce, et parmi leurs enfants se trouvent bien Denis, né vers 1719. Mais nous descendons de son frère Louis DESCHAMPS, sosa n° 1002, qui est né en 1721.
Conclusion :
Là encore, le cousinage avec Oscar ROTY est bien avéré. De notre côté, on pourra bientôt retrouver l'histoire de la famille à la page Les origines des ABRIBAT, encore en cours de construction.
Suzanne dite "Suzy" CARRIER est née le 13 novembre 1922 à Moulins dans l'Allier. Poussée par le désir de devenir actrice de cinéma, elle entre au conservatoire pour apprendre son métier. Elle commence en 1942, pour le rôle de Sybille de Ransac sous la direction de Jean DELANNOY, dans le film "Pontcarral, colonel d'empire". Elle tourne en tout 27 films, dont "Marie-Antoinette, reine de France" du même réalisateur, "Les clandestins" d'André CHOTIN, "Pas si bête" d'André BERTHOMIEU, ou "Na !" sous la direction de Jacques MARTIN, l'animateur et producteur de télévision. Mais après un accident de voiture en 1957, qui lui laisse de graves séquelles, elle met un terme à sa carrière d'artiste. Elle décède le 29 novembre 1999 à Grasse.
Dans son arbre :
Il existe 2 pistes de rapprochement entre nos deux généalogies, qui se trouvent toutes deux du côté de la mère de l'actrice :
Dans notre arbre :
Conclusion :
Rien de sûr, pour l'instant, mais deux pistes qu'il serait intéressant d'explorer. Nul doute que nos branches sont reliées, à en juger par les patronymes et les lieux de vie de nos ancêtres respectifs. Mais il sera peut-être impossible de le prouver vu l'ancienneté des dates, en particulier pour les PONTET.
Max BONNAFOUS est un homme politique né le 21 janvier 1900 à Bordeaux. D'abord socialiste inspiré par Jean JAURES, il devient en 1934 chef de cabinet du ministre de l'Intérieur Adrien MARQUET dans le gouvernement Gaston DOUMERGUE. Après le Front Populaire, il redevient chef de cabinet de MARQUET en 1940, puis ministre de l'Agriculture et du Ravitaillement avec Pierre LAVAL de 1942 à 1944. Collaborationniste, il cherche néanmoins à atténuer les exigences allemandes lors des nombreuses négociations qu'il mène à l'hôtel Majestic. A la Libération, il est frappé d'indignité nationale, mais en souvenir de son attitude peu zélée envers l'occupant, il est relevé de cette indignité en 1948. Retiré de la vie politique, il meurt le 16 octobre 1975 à Nice.
Dans son arbre :
Son arrière-grand-mère se nomme Marie GAZILLON, née à Bordeaux en 1817. Mais la famille GAZILLON vient de Saint-André-de-Cubzac, avec le père de Marie, Pierre GAZILLON qui y est né en 1787, et son grand-père François GAZILLON époux Françoise BONNECAZE. Il n'y a pas de date pour ces deux derniers.
Dans notre arbre :
Il faut remonter très loin pour trouver une Guilhaumette GAZILLON, sosa n° 1281, mariée avec Antoine GUIBERT par un beau jour de 1673, à Saint-André-de-Cubzac. Je n'ai pas pu trouver le nom de ses parents.
Conclusion :
C'est le lien le plus flou de la série des célébrité ! A part le nom de famille GAZILLON et le lieu de vie de Saint-André-de-Cubzac, je manque d'informations sur ma propre ancêtre Guilhaumette GAZILLON pour pouvoir prouver une éventuelle parenté. Aussi flou que le parcours de cet homme...
Jean-Marie Claude CASTAING est un acteur de cinéma et de théâtre né le 20 janvier 1922 à Gujan-Mestras. A partir de 1948, il tourne 19 films, dont "Casque d'Or" de Jacques BECKER, "Papa, maman, la bonne et moi" de Jean-Paul Le CHANOIS, "Un couple" de Jean-Pierre MOCKY, et "Le glaive et la balance" d' André CAYATTE. Il meurt le 26 novembre 1962 à Paris.
Dans son arbre :
Du côté de son père, on trouve Catherine SABOUREAU, née en 1786 et décédée en 1864, tout à Gauriac. Son père à elle, Nicolas, et son grand-père Jean SABOUREAU, sont aussi de Gauriac.
Dans notre arbre :
Notre Marie SABOUREAU, sosa n° 83, est née en 1803 à Gauriac, fille de Jean SABOUREAU, sosa n° 166 et né vers 1773, et de Jeanne DUFAUT, sosa n° 167.
Conclusion :
Là aussi, une piste sérieuse mais pas de preuve. Catherine SABOUREAU, dans l'arbre de l'acteur, serait de la génération de notre Jean SABOUREAU 166 . Il faudrait remonter les ascendants de notre ancêtre pour voir si un lien existe, ce qui est probable, mais pas simple à vérifier.
Laurent Louis Henri BECCARIA est un éditeur né le 24 mai 1963 à Boulogne-Billancourt. Il commence sa carrière en 1989 comme chargé de mission chez Flammarion, puis devient directeur littéraire aux éditions Plon. Il passe directeur éditorial chez Stock en 1996, et l'année suivante il fonde les éditions Les Arènes, dont il est le directeur.
Dans son arbre :
Une branche de BARITAULT est présente dans son arbre du côté de sa mère, avec Marie de BARITAULT qui épouse Joseph AUDINET en 1705 à Castillon-de-Castets. L'arrière-arrière-grand-père de Marie se nomme Pierre de BARITAULT (1545-1618), seigneur des Roches, écuyer, et jurat de Saint-Macaire à partir de 1585. Ce Pierre de BARITAULT épouse en 1573 Sybille de PAILHEY.
Dans notre arbre :
Chez nous, la branche de BARITAULT démarre (ou plutôt se termine) par Contour BARITAULT, sosa n° 2369, née en 1589 à Saint-Macaire. Son père n'est autre que ce même Pierre de BARITAULT, sosa n° 4738, né en 1545 et mort en 1618, et sa mère Marie COUSIN, sosa n° 4739. Car il s'agit pour Pierre d'une seconde union : sa première femme était Sybille de PAILLEY !
Conclusion :
Le cousinage avec l'éditeur est ici vérifié, par cette illustre branche des BARITAULT de Saint-Macaire. Ca me donne envie d'écrire un bouquin...
Cela fait beaucoup de temps et d'énergie pour réaliser les recherches et la méthode qui a permis de créer cette page, et cela pour un résultat prometteur mais décevant. En effet, je n'ai trouvé d'ancêtre commun qu'avec 2 personnalités de façon certaine, même si je sais qu'il existe des liens de parenté entre toutes les célébrités trouvées et nous. Le fait de ne pas pouvoir le prouver est plutôt frustrant.
La recherche de cousinages avec des stars n'était pas du tout une de mes priorités, mais je dois avouer que je me laisse un peu prendre au jeu ! Cette page est amenée, comme les autres, à évoluer et à être remise à jour. D'autres liens de parenté avec d'autres personnalités sont encore à prévoir, car je n'ai pas fait la liste exhaustive de toutes les stars qui ont eu des ancêtres en Gironde, ni de celles qui sont originaires d'autres départements où nous avons aussi des branches entières ! Cela fait beaucoup de travail en perspective... J'adore !
A suivre...