Généalogie de la famille DUCOS - PONTET

Les archives des actualités 2023

Les anciennes... nouveautés de l'année 2023 !

 

Consulter les billets "Actualités" :

 

.

Voici les billets "Actualités" qui sont parus pendant l'année 2023. Ils sont classés dans l'ordre chronologique inverse, du plus récent au plus ancien ; une façon là aussi de remonter le temps ! Bonne lecture.

 

 

Date de l'actu : 27/01/2023

Ce site de généalogie a été conçu en 2009 et mis à jour régulièrement depuis. Il a toujours été pensé pour une navigation sur ordinateur, avec les navigateurs les plus courants (Internet Explorer, Edge, Firefox, Chrome, ...). Et qui dit "ordinateur" dit "écran plutôt large" : il est en effet préférable d'avoir un écran de format 16/9 pour mieux visualiser les pages de ce site ainsi que les arbres généalogiques !

Et étrangement, pendant que je vaquais à mes recherches (entre autres), le monde continuait de tourner et la technologie d'évoluer. Et voilà que maintenant, on a Internet sur nos téléphones ! Bien sûr, depuis longtemps, je regardais ce que donnait ce site sur des écrans de tablettes et de téléphones. Si sur les tablettes, on retrouve à peu près la même maniabilité que sur l'ordinateur, il n'en va pas de même pour les téléphones ! Les éléments qui sont bien agencés sur l'écran de l'ordinateur sont un peu en vrac sur téléphone. De plus, les textes ont des tailles très variables sur le téléphone, alors qu'ils sont homogènes sur ordinateur. Et depuis longtemps, je me disais qu'il faudrait quand même faire quelque chose pour rendre ce site plus agréable à consulter sur smartphone !

Nouvelle résolution cette année : j'arrête de procrastiner ! Je vais donc m'attaquer à ce chantier qui consiste à rendre ce site compatible avec les écrans de téléphone. Mais cela ne se fera pas en une seule fois, car il faut passer par des phases de test : en clair, je devrai mettre en ligne les mises à jour avant même de savoir si elles correspondent à mes attentes, pour justement vérifier qu'elles apportent bien des améliorations. Cela signifie que le site pourra parfois avoir un look bizarre pendant quelques heures ! Mais tout ceci ne sera que temporaire, le temps de trouver une bonne configuration compatible entre la version ordi et la version téléphone. Donc pendant les prochaines semaines, je ferai ce qu'il faut pour mener cette mission à bien, et vous tiendrai au courant des avancées du projet. Je vous remercie à l'avance de votre patience et de votre compréhension.

Date de l'actu : 13/01/2023

Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2023, pleine de santé, de bonheur et de réussite.

Pour commencer cette nouvelle année, une nouveauté concernant les archives de ce billet "Actualités". Vous en avez maintenant l'habitude, ce billet que vous êtes en train de lire change toutes les 2 semaines, et vous présente les mises à jour de ce site de généalogie, tant sur la forme que sur le fond. Je mets ici en avant les nouvelles fonctionnalités qui viennent d'être réalisées, les changements visuels, ou bien je fais un point sur mes recherches généalogiques du moment, celles que je mène à l'instant de l'écriture de ce billet. Il peut aussi devenir un billet d'humeur, quand me vient l'envie de parler d'un point précis en généalogie, en particulier des problèmes qu'on peut tous rencontrer, et de ma façon d'y remédier.

Mais comme ce billet est renouvelé tous les 15 jours, les billets précédents ne sont plus visibles. Du moins, sur cette page d'accueil, car ils restaient accessibles dans une autre page, appelée "Les archives des actualités", dont le lien se trouvait juste en bas de ce billet. Aujourd'hui, ce lien a fait des petits ! La page des archives commençait à être longue, à présenter tous les billets écrits depuis le début à elle seule. Pour pallier ce problème, j'ai simplement "découpé" cette page par année. Comme avant, vous trouverez les liens en bas de ce billet : il y a une page pour les billets parus en 2021 (année de la création du pavé "Actualités"), une pour les billets parus l'année dernière en 2022, et une pour cette année en cours. Cela fait donc des pages moins longues, et un meilleur ciblage pour la recherche des billets.

Mais même si vous n'en cherchez pas spécialement un en particulier, vous pouvez vous balader dans l'une de ces pages (2021 ou 2022, puisque l'année 2023 est pour l'instant bien vide !) et piocher au hasard un billet par-ci par-là. Ils ont beau tous être plus ou moins anciens, ils n'en demeurent pas moins d'actualité, même aujourd'hui. C'est une autre façon de remonter le temps, donc je vous souhaite, en plus des voeux traditionnels, une bonne promenade !

 

Remonter en haut de page.