Généalogie de la famille DUCOS - PONTET

Les archives des actualités 2022

Les anciennes... nouveautés de l'année 2022 !

Consulter les billets "Actualités" :

 

Voici les billets "Actualités" qui sont parus pendant l'année 2022. Ils sont classés dans l'ordre chronologique inverse, du plus récent au plus ancien ; une façon là aussi de remonter le temps ! Bonne lecture.

 

 

Date de l'actu : 30/12/2022

Aujourd'hui, je voudrais annoncer 2 choses différentes :

1) En ce moment je suis en train de compléter la page des GOFFRE. Comme pour les autres pages, je reprends mes premières recherches, celles que je menais dans les mairies il y a plus de 17 ans, et je les poursuis d'après les nombreux registres mis en ligne depuis sur le site des Archives Départementales de la Gironde. Ayant déjà bouclé les 3 premiers quartiers, je m'attaque maintenant au dernier. J'espère pouvoir mettre en ligne les résultats de ces recherches dans les premiers mois de 2023.

2) Revenons sur les couleurs des quartiers. J'ai attribué le bleu au quartier A, le vert au B, l'orange au C et le rouge au D, pour bien les différentier visuellement les uns des autres. Vous pouvez revoir la page "Arbres généalogiques" pour vous remémorer le principe. J'avais respecté le dégradé des couleurs de l'arc-en-ciel ! Mais après quelques semaines d'usage, je vais modifier 2 couleurs : le rouge et l'orange vont ainsi être intervertis. En effet, le bleu et le rouge étant des couleurs primaires, bien tranchées, il me semble judicieux de les attribuer toutes deux aux branches masculines de mes grands-parents. De fait, le vert et le orange, couleurs secondaires et composées, seront attribuées aux branches féminines, et donc plus placées côte à côte sur l'arbre généalogique général. En effet, étant de tons très similaires, le vert et l'orange sont maintenant bien séparées, visuellement plus identifiables. La séparation des quartiers n'en sera que plus claire encore. A partir d'aujourd'hui, nous aurons donc : bleu pour le quartier A (DUCOS), vert pour le quartier B (GUIBERT), rouge pour le quartier C (PONTET), et orange pour le quartier D (GOFFRE).

Vous pouvez bien sûr me faire un retour et me laisser un message sur ce sujet (ou sur d'autres !) dans la page "Livre d'or", je me ferai un plaisir d'y répondre ! En vous souhaitant à tous de bonnes fêtes et une très bonne année 2023 !

Date de l'actu : 16/12/2022

Vous êtes bien sur un site de généalogie, donc je parle de généalogie. Jusque là, tout va bien ! Mais tous les visiteurs de ce site ne sont pas forcément passionnés par la généalogie, et sont peut-être juste intéressés par certains points historiques, géographiques, peut-être par certains métiers anciens, ou des maladies qui ont pu sévir dans les siècles passés... Faut-il que ces personnes se noient dans des données purement généalogiques, et passent des heures à disséquer les dates et les lieux qui concernent nos ancêtres avant de trouver l'information qu'ils recherchent ?

Eh bien je dis non ! Et c'est pour eux que j'ai créé cette nouvelle page, appelée "En aparté", puisqu'elle ne traite pas de généalogie dans ce site de généalogie ! En effet, cette page regroupe les digressions que je fais parfois dans le récit, pour éclairer le lecteur sur un point précis, donner le contexte d'un événement ou d'une coutume, bref où j'aborde un point d'ordre plus général que celui de l'histoire de ma famille. Tous ces points particuliers sont accessibles depuis cette page "En aparté", que vous trouverez désormais dans le menu de gauche, regroupés en 5 thèmes : l'histoire, la géographie, les métiers, les maladies, et les faits de société. Dans chaque thème, des petits pavés cliquables sont à votre disposition, indiquant clairement le point dont il est question, et vous menant directement à la page et à l'endroit précis où se trouve l'explication.

Vous pouvez tester cette page toute neuve dès maintenant, et me dire si le découpage vous convient, et si les points évoqués vous ont intéressé. Le livre d'or est toujours à votre disposition pour vous donner la parole. Et qui sait, peut-être que par ce biais, certains lecteurs friands d'histoire viendront à s'intéresser finalement à la généalogie !

Date de l'actu : 02/12/2022

Dans la foulée du découpage des pages de ce site en quartiers, je vous propose cette fois-ci deux nouveaux éléments visuels. Je vous rappelle brièvement la modification importante de la quinzaine passée. L'ensemble des arbres généalogiques a été découpé en 4 quartiers : le quartier A du côté DUCOS, le quartier B du côté GUIBERT, le quartier C du côté PONTET et le quartier D du côté GOFFRE. Une couleur de référence a été attribuée à chaque quartier pour les différencier visuellement : le bleu pour le quartier A, le vert pour le B, l'orange pour le C et le rouge pour le D. Je vous invite à voir la page "Arbres généalogique" accessible par le menu de gauche pour bien comprendre de quoi il retourne.

A la suite de cette opération, et après s'être attaqué aux arbres généalogiques, je suis intervenu sur les pages narratives. En effet, c'est souvent à partir de ces dernières qu'on accède aux arbres généalogiques, il est donc normal de savoir dès le début dans quel quartier on est. La 1ère nouveauté se situe dans le mini-arbre en haut à droite de chaque page : il intègre désormais le découpage en 4 quartiers, et affiche le nom du quartier concerné en gras dans sa couleur de référence, les autres noms de quartiers étant grisés. On identifie ainsi le quartier dans lequel on se trouve au premier coup d'oeil.

La seconde nouveauté consiste en une barre de progression, située en haut de votre écran, et qui s'allonge vers la droite au fur et à mesure que vous "scrollez" (faites défiler la page vers le bas). Cette barre n'est pas seulement un gadget visuel, elle a aussi une fonction précise : elle est de la couleur du quartier concerné par la page ! Si vous regardez une page dont la branche est liée au quartier A, elle sera bleue. Si vous êtes sur une page concernant les PONTET, elle sera orange. Vous saurez donc instantanément dans quel quartier vous êtes, quelle que soit la page, et quel que soit l'endroit dans la page. On va enfin y voir plus clair !

Date de l'actu : 18/11/2022

Une petite révolution est en marche dans ce site : l'introduction de la notion de "quartiers". Quand on se balade de page en page, on finit vite par se demander où on se trouve dans l'éventail généalogique : du côté du grand-père paternel, du côté de la grand-mère matenelle, etc... J'ai donc inventé les quartiers, que je vous explique brièvement. Je suis parti sur mes 4 grands-parents qui sont les piliers de mes 4 grandes branches : DUCOS, GUIBERT, PONTET, GOFFRE. J'attribue à chacun un quartier : quartier A pour DUCOS, quartier B pour GUIBERT, quartier C pour PONTET, quartier D pour GOFFRE. Enfin, pour mieux identifier les quartiers, je leur donne une couleur à chacun : bleu pour le quartier A, vert pour le B, orange pour le C et rouge pour le D.

Qu'est-ce que cela implique ? D'abord une meilleure lisibilité dans la séparation des grandes branches. Sur l'arbre généalogique général, on voit de suite les branches qui appartiennent au même quartier. Même chose pour l'arbre des arbres, ou celui des grandes branches. Vous pouvez aller voir les arbres généraux dans la page "Arbres généalogiques", cela va vous sauter aux yeux.

Ensuite, une refonte totale de tous les arbres généalogiques, qui ne seront plus numérotés de 1 à 28, mais qui ont désormais un repère composé d'une lettre et d'un chiffre. Prenons par exemple l'arbre B3 : la lettre B correspond au quartier auquel appartient l'arbre (quartier B, celui des GUIBERT), et le chiffre 3 indique que c'est le 3ème arbre de ce quartier. Pour toujours plus de clarté, cet arbre a son titre sur fond vert, la couleur du quartier B. J'ai donc renuméroté tous les arbres et remis à jour tous les liens qui pointent vers eux dans tout le site. Un peu de boulot, quoi...!

Pour en voir le résultat, je vous laisse visiter la page des "Arbres généalogiques", accessible directement par le menu pour vous rendre compte du résultat. Les numéros des arbres sont aussi visibles en tête de chaque page narrative, vous indiquant ainsi le quartier concerné. J'attends vos retours (et critiques) sur le livre d'or pour avoir votre avis. Une petite révolution, vous dis-je !

Date de l'actu : 04/11/2022

Aujourd'hui j'ai la joie de vous annoncer que je mets en ligne la nouvelle version de la page des origines des RAYMOND ! Cette page a été réécrite en fonction de mes dernières recherches sur cette branche de notre famille. Pour rappel, la version qui existait jusqu'à aujourd'hui était issue de mes premières recherches menées il y a une dizaine d'années, du temps où l'on se déplaçait dans les mairies, en prenant parfois rendez-vous car les registres d'état civil n'étaient parfois consultables que 2 ou 3 demi-journées dans la semaine ! De fait, les recherches étaient plus longues à réaliser, et demandaient une organisation particulière pour accorder le temps passé à la recherche avec le travail, la vie de famille et la vie sociale.

Cependant, cette méthode "à l'ancienne" avait l'avantage de nous ramener physiquement sur les pas de nos ancêtres, de nous faire passer devant l'église où ils se sont mariés, d'arpenter les rues qu'ils ont empruntées sous forme de chemin, et de voir les vignes qu'ils ont cultivées. Une fois dans la mairie devant les registres, nous arrivait dans les narines l'odeur du papier ancien, la danse des lettres (parfois indéchiffrables) écrites à l'encre traversant le papier, accompagnée du grain du papier que les doigts des anciens prêtres ont manipulé. Ce papier incroyable, rugueux et écorché comme l'a été le travail des paroissiens dans les vignes, s'offrait à nous comme l'histoire de ces gens qui y était transcrite. La toucher a aussi sa mémoire...

Mais revenons à nos raisins, cette page sur les RAYMOND raconte l'histoire de cette branche que j'ai écrite d'après mes trouvailles sur les registres en ligne des Archives Départementales de la Gironde. Elle vous emmènera du côté de l'estuaire de la Gironde, côté Médoc, et vous fera traverser les villages de Margaux, Cantenac (aujourd'hui réunis), Saint-Julien-Beychevelle, Macau, Pauillac,... Et contrairement aux bouteilles qui portent ces mêmes noms prestigieux, cette page est à consommer sans modération !

Date de l'actu : 21/10/2022

Petit billet d'humeur concernant Généanet. Loin de moi l'idée de dénigrer le principe très louable de ce site : l'esprit communautaire, le partage gratuit des données récoltées par le travail de chacun, possibilité d'échanger avec d'autres passionnés sur les branches communes, tout cela fait partie d'une conception à laquelle j'adhère totalement. Mais...

Que dire quand on voit des arbres mis en ligne avec une foultitude d'ancêtres, qui font la fierté de leurs propriétaires, avec des informations pêchées sur le site Généanet lui même ? Ces recopies exécutées mot à mot, date par date, suivies à la lettre et répétées à l'infini sans que les Généanautes ne se posent aucune question quant à leur exactitude... A l'image de Stéphane Bern qui découvre qu'il descend de Robespierre en un seul clic de souris, beaucoup pensent que les données généalogiques sont livrées à domicile, en "prêt-à-porter", et qu'il n'y a qu'à se servir sans modération. Il faut, à mon sens, une éducation pour ceux qui veulent se lancer à la recherche de leurs ancêtres, concernant la façon de procéder.

D'abord, penser que ce qui est sur Généanet est toujours vrai est une grave erreur. Bien sûr, une grande partie des utilisateurs font leurs recherches avec sérieux, et mettent généreusement leurs données en ligne pour d'autres. Mais il ne faut pas oublier que même en apportant le plus grand soin à nos travaux, des erreurs sont toujours possibles. Erreur de lecture, erreur de recopie, erreur d'interprétation, erreur d'homonymie,... Je ne donne de leçon à personne, je me mets moi-même dans le lot ! C'est pourquoi il faut toujours VERIFIER les données qui nous intéressent avant de les intégrer dans nos arbres ! Aller fouiller dans les registres, retrouver l'acte, et chercher s'il n'y en a pas d'autres individus qui puissent convenir, car nos ancêtres ont la fâcheuse habitude de porter des noms et des prénoms communs à beaucoup de leurs contemporains ! Cela évite de remonter des branches qui ne sont pas les nôtres.

Quant aux pilleurs d'arbres, les "photocopilleurs" champions du copier-coller brutal et stérile, il faut aussi leur dire que la généalogie n'est pas une simple collection d'ancêtres, de noms, de dates et de lieux, mais qu'il est surtout et avant tout la connaissance de la vie de nos ancêtres. Riches ou pauvres, paysans ou bourgeois, marins ou aristocrates, que furent leurs caractères, leur éducation, leurs maladies, leurs démêlés avec la justice, leurs voyages, et tant d'autres choses qui font la richesse de nos passions et qui ne se trouvent pas dans Généanet. La personne qui n'a qu'une cinquantaire d'ancêtres mais qui connaît beaucoup de choses sur la vie de chacun d'eux est plus estimable que celui qui en a recopié 3000 mais qui ne sait toujours pas d'où il vient.

Date de l'actu : 07/10/2022

Ca y est ! Le site de généalogie DUCOS-PONTET a franchi un nouveau cap ! En effet, mercredi dernier, il a franchi le palier des 30 000 visites. Petit rappel de l'historique.

A ses débuts, en 2009, ce site était évidemment beaucoup plus sommaire, avec uniquement les résultats de mes premières recherches, quelques photos, et des arbres qui ne devaient être qu'une petite douzaine. Je n'avais installé un compteur de visites que quelques années plus tard, mais il était peu performant et a fini par ne plus rien compter du tout !

Petit à petit le site a évolué, s'est étoffé, enrichi, mais patatras... L'hébergeur sur lequel il était (je cherche un autre mot mais je n'en trouve pas) hébergé a brusquement fermé ses portes. J'avais bien sûr les pages originales ainsi que toutes les images, il me restait à trouver un nouvel hôte. Après en avoir essayé 2 ou 3, j'ai fait le choix de Hebfree.org, qui me donne une entière satisfaction. J'en ai profité pour relooker le site, et pour lui ajouter un compteur, mais un qui marche cette fois-ci !

Du coup, le nombre de visites affiché au bas de la page d'accueil indique le nombre de visites depuis le jour où je l'ai installé, c'est-à-dire depuis le 26 décembre 2020. Je n'ose pas imaginer le nombre qu'il aurait atteint s'il avait compté depuis 2009 ! A titre d'information, je constate qu'une bonne centaine de visiteurs surfent sur ce site par jour, ce qui n'est pas mal du tout. Il ne tient qu'à vous de faire monter ce chiffre ! Alors, parlez-en à vos relations !

Date de l'actu : 23/09/2022

Suite et fin des animations pour les départements. Souvenez-vous, il y a un mois, j'avais remplacé toutes les petites cartes de France indiquant la Gironde dans les pages narratives par des animations qui partent de la carte de France et qui zooment petit à petit sur ledit département pour le mettre en évidence. En plus de dynamiser les pages, ces animations permettent de mieux cerner la position géographique du département, et d'en situer la préfecture. Puis il y a 15 jours, j'ai fait la même chose pour 5 autres départements, ce qui impactait 6 pages narratives.

Aujourd'hui, j'ai terminé les 10 autres départements qui nous concernent ! Il s'agit des départements suivants : l' Ariège, l' Aveyron, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, le Gers, la Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Maine-et-Loire et le Tarn. Ces nouvelles animations remplacent les anciennes cartes "statiques" dans les pages narratives des origines des ABRIBAT, JUFORGUES, PONS et TARDIVIER.

Et bien sûr, ces animations trouvent leur place dans la page des Cartes géographiques, accessible directement par le menu. Cette page regroupe tous les départements où l'on a retrouvé nos ancêtres, avec pour chacun un petit rappel géographique, historique et généalogique. La page comprend aussi un tour d'horizon des différents lieux de vie de nos aïeux en Gironde, où l'animation est aussi mise en place. Envie de voyager ? Allons-y, en route !

Date de l'actu : 09/09/2022

Décidément, ces petites animations me plaisent beaucoup ! Vous avez déjà remarqué que dans les pages "Les origines de..." qui concernent une branche originaire d'une ville de Gironde, la petite tache qui présente le département en rouge sur la carte de France s'est animée. D'état statique, elle est entrée dans une dimension dynamique en partant de la carte générale de France, et en zoomant progressivement vers ledit département qui se teinte de rouge au fur et à mesure. Un peu plus loin dans l'animation, la préfecture "Bordeaux" apparaît au sein du département.

J'avais déjà indiqué dans ces lignes (cliquez sur "Les archives des actualités" ci-dessous pour voir les précédents posts) que je ferai ultérieurement les autres départements évoqués sur ce site. Je n'ai pas encore tout fait, cela prend du temps, mais j'ai déjà bien avancé ! A l'heure actuelle j'ai déjà réalisé les animations pour les 6 départements suivants : Gironde bien sûr, Charentes-Maritimes, Hautes-Pyrénées, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Vendée. Par ordre alphabétique, cela concerne les pages des origines de : BARITAULT, BERNADA, CAREL, JUFORGUES, LAROCHE et PONS.

Je poursuis mon aventure pour les autres départements qui nous intéressent dans les semaines qui viennent. Pour l'instant, je ne peux que vous inviter à naviguer dans ce site et à découvrir ces "vignettes" géographiques qui indiquent, j'espère le plus clairement possible, le lieux de vie des ancêtres dont il est question dans les pages narratives. N'hésitez pas à me dire, via le Livre d'Or, ce que vous en pensez, si cela apporte une valeur ajoutée, si vous avez une remarque ou une amélioration qui serait intéressante à apporter, je suis ouvert à toute proposition constructive ! Bonne balade et bon message !

Date de l'actu : 26/08/2022

Beaucoup de sites proposent à qui veut connaître ses origines un test un peu particulier. En échange d'une cinquantaine d'Euros et d'un peu de salive, ils vous promettent de définir de quelles origines ethniques provient votre ADN, et donc de quels pays ou continent vous êtes originaire. Les résultats sont sous forme de pourcentages, en indiquant soit un pays précis, soit une vaste zone géographique un peu floue, comme "Europe de l'Est ou du Nord". Ces tests peuvent être très alléchants à réaliser !

Si vous avez parcouru un peu ce site, vous remarquerez que je ne mentionne rien au sujet des origines ethniques de notre famille. Eh, non, je n'ai pas succombé aux sirènes de cette connaissance ultime ! Je ne vous cache pas que ça ne m'a pas titillé un peu quand même... Mais après m'être un peu renseigné, j'y ai renoncé. D'abord parce que c'est illégal en France ! L'article 16.10 du code civil précise que ce genre de test ne doit être exécuté que sur ordre d'un juge, principalement pour des tests de paternité. Si vous enfreignez cette loi, vous risquez une amende de 3 750 € ! Mais ce n'est pas tout...

Je serais prêt à prendre ce risque si les résultats étaient d'une fiabilité raisonnable. Mais comment sont-ils déterminés, ces résultats ? Tenez-vous bien : il ne s'agit pas d'une base de données issue de groupes ethniques déterminés, évalués scientifiquement par pays, avec des pics et des creux d'ADN qui seraient communs aux individus de chaque groupe ethnique et qui pourraient être comparés au vôtre, comme on pourrait s'y attendre. Non, il s'agit simplement d'une base de données issue... des clients eux-mêmes ! Si vous êtes Français et que vous demandez un test, votre ADN sera intégré dans ladite base de données en tant que Français, même si vous êtes d'origine étrangère à quelque génération que ce soit. Bref, on considère que votre ADN est un ADN typiquement français, ce qui n'est quasiment jamais le cas. Et c'est la même chose pour les clients de tous les pays. Il n'y a pas d'étude scientifique là-dedans, c'est juste une étude statistique, qui se base sur l'ADN de volontaires (les clients) et non sur l'étude comparative de l'ADN du client avec des points "repères" de l'ADN des individus d'une nation. Enfin, votre ADN est fiché, avec votre nom et vos coordonnées, mais c'est aussi l'ADN de toute votre famille proche que vous livrez à des marchands qui n'ont aucune probité scientifique ! Alors, toujours tenté ?

Date de l'actu : 13/08/2022

Tant que je suis sur les animations, je me suis intéressé, après celle que vous voyez ci-dessus, aux animations qui montrent les départements concernés dans les pages narratives. Comme beaucoup de pages concernent la Gironde, j'ai donc commencé il y quelques mois à faire une animation qui part de la carte de France vierge, et qui peu à peu "zoome" sur le département en question en le coloriant d'un rouge bien visible. C'est ce que j'ai réalisé dans toutes les pages "Les origines de..." où je traite de la Gironde. Je ferai les autres départements en suivant au fil de mon temps libre.

L'idée de départ était que tout le monde, en France, ne situait pas forcément la Gironde. Tout le monde peut avoir des lacunes en géographie, moi le premier. Mais l'actualité de ces dernières semaines me fait me demander si cela a encore une utilité... Les incendies gigantesques qui ravagent notre département mettent la Gironde au premier plan au niveau national et européen, mais pas de la meilleure façon. Maintenant, tout le monde connaît Landiras, La Teste, Hostens, mais je pense aussi à nos infortunés compagnons d'Aveyron, des Landes, de Bretagne et d'ailleurs...

Je veux ici avoir une pensée pour les habitants qui vivent dans ces lieux aujourd'hui menacés ou déjà détruits. Une pensée pour ceux qui sont déplacés, temporairement ou définitivement. Et je veux rappeler avec la plus ferme intention à ceux qui jettent leurs mégots par la fenêtre de leurs voitures ou ceux qui mettent le feu volontairement (ce qui revient au même) que ce geste imbécile met en péril la vie d'hommes, de femmes, d'enfants, de vieillards, pompiers, gendarmes et civils, que ce geste d'abruti complet détruit une biodiversité fragile en brûlant vifs des animaux comme des arbres, que ce geste de décérébré mental aboutit à un immense dégagement de CO² alors que nous faisont tous collectivement des efforts considérables pour le réduire, bref que ce geste est l'oeuvre de vrais cons finis. J'espère que ces crétins se brûleront eux-mêmes les doigts en allumant leur prochaine cigarette.

Date de l'actu : 29/07/2022

Vous n'avez rien remarqué ? Oui, sur cette page d'accueil où vous vous trouvez, il y a quelque chose de changé... Regardez bien...

Effectivement, la petite animation que j'ai réalisée il y a un peu plus d'un an a subi un lifting ! Elle est passée du noir et blanc à la couleur. Bien sûr, je ne l'ai pas sous-traitée aux studios Pixar ou Disney, donc elle reste très symbolique, et totalement dans son rôle d'illustration. D'ailleurs si le personnage n'a pas de visage, ce n'est pas un oubli : il peut prendre le visage de la personne dont on se souvient, ou que l'on imagine...

D'ailleurs on m'a parfois demandé ce qu'elle signifie. L'idée est simple et parle, je pense, à tous ceux qui font des recherches généalogiques. Il suffit d'ouvrir certains registres, en vrai dans les mairies ou sur Internet, pour en voir sortir certains de nos ancêtres, qui tout-à-coup semblent reprendre vie. Ils naissent, se marient, exercent une profession, ont des enfants, et disparaissent... En quelque sorte, il nous font un petit "coucou", ainsi sortis du fond de l'oubli, et passent avec nous un moment improbable et inattendu, mais qui pourtant est rendu possible. Se jouant de l'espace des années et des siècles, ils nous parlent, communiquent des informations sur leurs vies, et semblent presque nous demander comment se passe la nôtre !

Puis, quand on ferme le registre ou quand on range les notes qu'on a prises sur eux, ils s'en retournent loin de notre réalité matérielle, mais ils ne retombent plus dans l'oubli. Le simple fait de les avoir retrouvés, je dirais presque "rencontrés", fait qu'ils laisseront une trace dans nos mémoires. Une part d'eux-mêmes, outre l'angle génétique, entre également dans notre histoire familiale et ce de manière consiente. Telle est en tout cas ma vision des choses. C'est grave, docteur ?

Date de l'actu : 15/07/2022

Bon anniversaire ! Eh oui, c'est le premier anniversaire du pavé Actualités ! Le premier billet datait du 13 juillet 2021, et depuis il vous présente les nouveautés du site tous les quinze jours. C'est un billet auquel je tiens beaucoup, car il vous fait partager mes avancées, mes découvertes, mes mises à jour, mais aussi parfois mes questions, mes doutes, mes pensées, de manière un peu plus personnelle. Il joue aussi en quelque sorte le rôle de billet éditorial !

Dans la catégorie des mises à jour, je mets en ligne la page sur les origines des JUFORGUES. De nombreuses données ont été ajoutées, dans cette partie pyrénéenne de la famille, Pays basque et Béarn. J'ai mené mes recherches aussi loin que les registres me l'ont permis, et j'ai présenté plus en détail la partie géographique des lieux de vie de nos ancêtres. J'espère que cela plaira à la majorité d'entre vous !

N'hésitez pas à laisser un message sur le Livre d'or pour me donner vos impressions, vos remarques ou vos questions. Le Livre d'or est accessible directement depuis le menu de gauche. Au plaisir de vous lire, et bonnes vacances pour ceux qui en ont !

Date de l'actu : 01/07/2022

Chose promise, chose due ! Il y a 15 jours, je vous avais parlé de la page des Insolites, page qui regroupe les curiosités, les bizarreries ou records de cette généalogie. Depuis quelques années, cette page n'avait pas changé de présentation, et se bornait à présenter une liste avec des liens cliquables.

Depuis aujourd'hui, cette triste liste (pas facile à dire rapidement plusieurs fois de suite...) a disparu ! J'ai remanié l'interface graphique pour vous présenter, dans chaque catégorie, des pavés de couleur sur lesquels vous pouvez cliquer. Les catégories sont celles des nobles, des bourgeois, des repris de justice, des bizarreries familiales, et la dernière catégorie des records.

Au sein de chaque catégorie, les pavés permettent d'identifier plus facilement les personnes ou les familles qui se rattachent à la catégorie en question. Sous la forme de post-it, ces pavés sont de la même couleur pour une catégorie, mais chaque catégorie a sa propre couleur. L'identification visuelle est ainsi immédiate. Il y a cependant une exception pour la dernière catégorie, celle des records. Etant plus fournie que les autres, j'ai mis une couleur différente par ligne, c'est-à-dire tous les 3 pavés. Cela apporte, à mon goût, une harmonie graphique plus agréable !

J'ai profité de cette remise en forme pour faire également une mise à jour des données présentées dans cette page. En l'occurrence, j'ai ajouté des pavés concernant les bourgeois et les nobles, suite à des recherches récentes. J'espère que cette nouvelle présentation passera bien avec tous les navigateurs, d'ordinateur et de téléphone, je ne l'ai encore testée que sur Firefox et Chrome. J'attends vos retours si problème !

Date de l'actu : 17/06/2022

Il fait chaud ! Je sais, ce n'est pas une actualité qui concerne le site, mais quand même... La température ambiante qui dépasse les 40°C n'est pas vraiment favorable ni à la recherche généalogique pure, ni à la mise à jour d'un site Web. De fait, il n'y a pas de nouveauté cette fois-ci, et j'en suis désolé !

Cela dit, je ne suis pas en train de fondre sans réagir. Et pour une fois, je vais vous parler d'une mise à jour formelle que je pense à réaliser, mais qui n'est pas encore initiée. Vous avez dans le menu de gauche la page "Les insolites", qui vous donne la liste des curiosités, bizarreries ou records, qui ont été découverts lors de l'établissement de cette généalogie. Vous y verrez des cas étranges, inquiétants ou amusants, qui ne manqueront pas de vous intéresser.

La chose qui me chiffonne, comme dit Colombo, c'est que justement, la page est établie sous forme de liste. J'aimerais trouver une présentation plus visuelle, plus intuitive et plus ludique, que cette liste. A l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais pas encore la forme que prendra cette page. Vous pouvez même, si vous avez une idée innovante, me laisser un message sur le Livre d'or pour me la soumettre. Si votre idée est retenue, je vous citerais bien volontiers dans le corps de la page en question !

En attendant, restez au frais, et passez un agréable moment sur ce site !

Date de l'actu : 03/06/2022

Vous vous demandez peut-être pourquoi, dans le livre d'or, on a un commentaire qui date du 9 septembre 2009, et le commentaire suivant qui date du 1er avril 2020 ? Non, ce n'est pas un poisson ! Le commentaire de 2009, c'est moi (Fender 33) qui réponds à une cousine généalogique qui a eu la gentillesse de me laisser le message précédent. Mais s'il y a un trou de plus de 10 ans, c'est qu'il y a une raison.

En fait, le site que vous consultez n'était pas à cette adresse internet à l'époque. Au tout début, il était hébergé sur ce qu'on appelait les pages perso de Neuf Télécom, et les pages web qui le constituent étaient physiquement sur les serveurs de Neuf. Puis, les gros poissons mangeant les plus petits, Neuf s'est fait racheter par SFR, je ne me souviens plus en quelle année. Par conséquent, les sites personnels hébergés par Neuf se sont retrouvés sous la houlette de SFR. Jusqu'ici, tout va bien.

Sauf qu'en 2016, SFR a décidé de ne plus fournir d'espace sur ses serveurs à ses clients pour qu'ils y hébergent leurs sites. Pas assez rentable sans doute ! Donc, ils y ont mis fin... Mais sans prévenir les propriétaires de sites personnels ! J'avais bien sûr les pages Web originales et la base de données des ancêtres sur mon ordinateur. Mais la table des messages du livre d'or se remplissait toute seule sur le serveur à mesure que les visiteurs laissaient des messages, et cette table-là a été perdue ! Quand je me suis rendu compte de la fermeture des pages perso, il était déjà trop tard, je n'ai pas pu récupérer cette table.

J'ai donc depuis changé d'hébergeur, j'ai opté pour Hebfree.org qui me donne entière satisfaction ! Mais il y aura toujours ce trou de 10 ans dans cette table, et je regrette tellement d'avoir perdu tous ces messages ! Mais vous pouvez continuer de la remplir pour qu'elle retrouve son lustre d'antan. D'avance, merci pour vos futurs messages, il me tarde de vous retrouver ! Et promis, je ferai des sauvegardes cette fois...!

Date de l'actu : 20/05/2022

Il y a peu, je me suis rendu dans la maison où habitaient mes grands-parents dans le Médoc. J'y ai retrouvé cette ambiance particulière, fraîche et sombre, qui m'a ramené des années en arrière, lorsque j'étais enfant et que nous venions y déjeuner le dimanche. Fraîche car l'épaisseur des murs y maintient une température agréable même sous les grandes chaleurs estivales ; sombre car la seule porte extérieure (orientée au nord) et l'unique fenêtre de la pièce principale sont de dimensions bien trop réduites pour laisser la lumière du soleil s'épanouir et prendre pleinement possession de ces lieux.

Mon grand-père est décédé en 1994, et ma grand-mère en 2006. Pourtant, en 2022, j'ai encore eu l'impression qu'ils pouvaient entrer dans la pièce à tout moment, par une porte ou une autre, et que j'aurais le plaisir d'entendre à nouveau le son de leurs voix résonner en ces murs. Tous leurs objets du quotidien, tout leur univers est resté intact, avant les grands travaux qui bientôt donneront un nouveau visage à cette maison tellement chargée d'Histoire. Cependant cette ambiance, cette odeur et cette lumière particulières, resteront dans ma mémoire sans doute à vie, autant que leurs visages et leurs sourires.

Mais comment partager tout ceci, qui est plus du ressort du ressenti que de celui du factuel ? Comment décrire une personne avec des mots, alors qu'on y voit plutôt des couleurs, des parfums et des émotions ? Comment raconter de tendres souvenirs d'enfance de façon précise, humoristique et poétique quand on ne s'appelle pas Marcel Pagnol ?!

C'est pourtant ce à quoi je m'emploie chaque jour avec ce site, en essayant d'allier la rigueur de l'historien et les sentiments subjectifs de l'enfant que j'étais. Trouverons-nous un jour une façon de faire ressentir directement une émotion, une fraîcheur ou un parfum au visiteur d'un site Internet, au lieu de multiplier les lignes à vouloir les décrire ? Rien de plus difficile. Bien sûr, cela ne m'empêche pas d'aller de l'avant et de préparer le futur avec optimisme. Mais sans cesse, malgré tout, le passé nous rattrape... Toujours.

Date de l'actu : 06/05/2022

Après avoir retouché la page "Pour commencer le voyage", j'ai remarqué que la page "Histoire générale de la famille" avait besoin elle aussi d'un petit rafraîchissement. Cette page propose de découvrir l'histoire de la famille, comme un panorama de toutes les branches, mais dont les origines (connues) sont classées par ordre chronologique. En clair, le premier paragraphe qui est celui du Moyen-Age cite les 2 branches les plus anciennes de notre généalogie, qui remontent respectivement au XIVème et XVème siècle. Puis suivent les paragraphes des XVIème, XVIIème, etc... jusqu'au XXème siècle, avec pour chacun d'eux les branches qui apparaissent dans notre histoire.

Dans ce panorama, comme dans toutes les pages narratives, les noms de nos ancêtres apparaissent en gras. Mais en plus de cela, chaque nom comporte un lien sur lequel vous pouvez cliquer pour aller jusqu'à la page qui raconte son histoire. Vous pouvez ainsi en savoir plus sur la branche qui vous intéresse.

Enfin, j'ai agrémenté cette page en illustrant les différentes périodes évoquées par des oeuvres d'art datant de l'époque concernée. Ces oeuvres n'ont aucun rapport avec notre généalogie, ni sur la culture de la vigne en Médoc, mais témoignent des époques dans lesquelles elles ont été réalisées. Avec en supplément un souffle artistique bienfaisant sur l'histoire agitée des humains. Comme disait Louis Jouvet : " Il faut mettre de l'art dans sa vie et de la vie dans son art". J'essaie, Maître, j'essaie...

Date de l'actu : 22/04/2022

J'ai déjà eu l'occasion de le dire : je suis en train actuellement d'approfondir les recherches sur la page des origines des Juforgues. Et il y a beaucoup de travail ! Pourtant, un passage sur cette page est déjà écrit et mis en ligne. Il s'agit de l'histoire de la maison Jeantiquet, au Pays basque. Vous savez peut-être que dans cette région, le nom de la maison est parfois plus important que le nom de famille. Il se trouve qu'une branche de mes ancêtres vient de Saint-Palais, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, et qu'en remontant les générations, j'ai trouvé plusieurs patronymes, mais à chaque fois cette mention de "maison Jeantiquet" était présente. De quoi attiser ma curiosité...

J'ai donc réuni le maximum d'informations que je pouvais trouver sur cette maison, et puis... Je suis allé sur le terrain ! Le but : retrouver cette fameuse maison Jeantiquet. Une recherche difficile, semée d'embuches et d'impasses. Mais avec l'aide de l'association généalogique locale (Amikuse Généalogie), quelques recherches et beaucoup de ténacité, j'ai finalement atteint mon objectif ! Vous trouverez cette histoire à la page "Les origines des Juforgues", aux paragraphes "Landaburu" et Iratcheto".

Retracer l'histoire d'une maison est une quête aussi passionnante que celle plus traditionnelle de ses ancêtres. Si vous aussi vous voulez rechercher l'histoire d'une maison, le récit que je fais de mes recherches sur Jeantiquet peut peut-être vous donner quelques pistes. Si c'est le cas, j'en serais heureux ! Laissez-moi un message pour me raconter votre recherche, le partage est toujours enrichissant !

Date de l'actu : 08/04/2022

La page "Pour commencer le voyage..." est un point d'entrée dans ce site de généalogie. Il y en a d'autres, comme le menu côté gauche, ou la page "Plan du site", mais on peut dire ici que cette page est l' "entrée principale" ! C'est celle qui permet au visiteur qui découvre ce site de trouver un moyen parmi ceux proposés de le parcourir. Quand on est habitué à la présentation et à la structure, on y a moins recours, mais cette page est une façon simple d'y entrer pour la première fois.

Mais depuis le début en 2009, je crois que je n'y ai pas retouché ! Il était temps de s'y pencher un peu dessus. Si fonctionnellement, peu de choses ont varié, j'ai changé un peu son look. D'abord, le graphique des grandes branches trône en bonne place en haut de la page. Cela semble plus logique de présenter sous cette forme les patronymes principaux qu'on va trouver dans cette généalogie. Ensuite, les possibilités d'entrée dans le site sont maintenant séparées par des encadrements clairs. Les titres ont été à cette occasion un peu grossis.

Surtout, une entrée a été transformée, et 2 se sont ajoutées. Celle qui s'intitulait "En partant du général au particulier" a été renommée "Par périodes historiques", puisque c'est bien de cela dont il s'agit. Cela me permet d'ajouter une entrée "Par lieux géographiques", qui vous amène sur la page des cartes géographiques pour chercher les ancêtres issus d'une ville ou d'un département particulier. Et la dernière entrée est un peu ma préférée... Elle permet d'ouvrir une page narrative... au hasard ! Comme on prend un chemin au pif pour explorer une forêt inconnue...

Maintenant, je vous souhaite une bonne visite : la porte est ouverte !

Date de l'actu : 25/03/2022

Aujourd'hui je mets en ligne les dernières trouvailles sur la page "Les origines des BOUSCARRUT". Cela fait plusieurs mois que je planche dessus, cette fois je crois être arrivé au plus loin que ne le permettent les registres paroissiaux. Vous pouvez récupérer les données que je fournis sur cette page, comme pour les autres pages, mais en revanche je vous demande de bien vouloir citer vos sources : "Généalogie Ducos-Pontet". Le travail, le temps passé et les enquêtes méritent bien cette petite attention ! Je vous en remercie par avance.

Attention cependant : la mise à jour de cette page ne concerne que le texte, la partie narrative. Je n'ai pas encore mis à jour ce que j'appelle les "arbres-fragments", ces petits arbres placés dans le récit qui permettent d'isoler la cellule familiale dont je parle dans le texte. Ces arbres-fragments seront mis en ligne et actualisés quand j'aurai fini de traiter l'ensemble de la classe PONTET, car ils peuvent encore évoluer. Pour terminer cette classe, il me reste "Les origines des JUFORGUES", que je vais attaquer maintenant, et "Les origines des RAYMOND" que je ferai en suivant. Ce n'est qu'après tout cela que les arbres-fragments seront remis en ligne.

Par contre, les 3 pavés en haut de la page des BOUSCARRUT ont revêtu leur peau neuve comme les autres pages, par souci d'homogénéité du site. C'était la dernière page à ne pas en être encore équipée : c'est désormais chose faite ! Bonne lecture.

Date de l'actu : 11/03/2022

Deuxième partie concernant les pavés en haut de page ! La dernière quinzaine, je vous ai parlé de ces deux pavés qui se trouvent en haut à gauche de chaque page narrative, le fond bleu clair pour se repérer dans l'espace, et le fond jaune pastel pour se repérer dans le temps. La présentation en a été changée pour permettre de mieux visualiser et séparer les différents éléments proposés, cartes géographiques, arbres généalogiques, et autres membres de la famille proche.

Aujourd'hui, et toujours pour mieux se repérer, je vous propose un 3ème pavé ! Promis, c'est le dernier, après j'arrête... Mais il me semble que celui-ci est également essentiel. Ce 3ème pavé, sur fond rose clair, n'est cependant présent que dans les pages "Les origines de...", qui racontent l'histoire de toutes les familles rattachées à une branche principale, en remontant jusqu'aux origines. Je parle bien sûr des origines "trouvables", c'est-à-dire jusqu'aux premiers registres paroissiaux, les plans anciens, au-delà desquels il m'est impossible de remonter.

Le rôle de ce nouveau pavé est très simple : il donne la liste de ces branches qui sont justement rattachées à la branche principale. Ainsi, vous n'avez pas besoin de parcourir toute la page pour chercher un patronyme en particulier : il suffit de le chercher dans la liste de ce pavé, et de cliquer dessus pour y accéder directement. C'est pourquoi je l'ai intitulé "Dans les branches", après se repérer dans l'espace et dans le temps. J'espère qu'il simplifiera votre lecture.

Comme la quinzaine passée, je vous informe que cette nouvelle présentation n'est pas encore disponible sur la page "Les origines des BOUSCARRUT", puisque je suis en train de compléter mes recherches sur cette page. Vous pouvez par contre laisser un message sur le Livre d'or, accessible dans le menu, pour me dire ce que vous pensez de ces 3 pavés, et me communiquer vos remarques. Merci d'avance !

Date de l'actu : 26/02/2022

Cette semaine, je vous propose un changement de look sur les pages narratives. Vous avez sans doute remarqué qu'en tête de chacune de ces pages, se trouvent 2 pavés. Le premier, de couleur de fond bleu clair, vous permet de repérer le ou les ancêtres concerné(s) par la page sur les arbres généalogiques et du point de vue géographique. Ce pavé se nomme "Se repérer dans l'espace", et affiche 2 points : d'abord les arbres sur lesquels figurent les ancêtres, ensuite les cartes géographiques de chacune des paroisses ou commune qui ont été les lieux de vie des ancêtres. Vous pouvez cliquez sur chacune des entités (arbre ou carte) séparément.

Le second pavé, de couleur jaune pastel, se nomme "Dans le temps". Il ne propose pas les mêmes choses suivant la page où il se trouve, mais le principe reste partout le même : il permet, à partir de la page d'un individu, de remonter vers la page de son père, de sa mère, ou des origines de sa branche. Il permet également d'aller sur la page de son conjoint (mari ou femme), et de descendre vers son enfant qui est aussi notre ancêtre (fils ou fille). En somme, il permet de remonter (ou redescendre !) dans le temps, et de se promener dans la saga de la branche au fil des générations.

Jusqu'ici, ces 2 pavés présentaient les éléments cliquables en tant que liens. Visuellement, ces liens s'affichaient comme du texte classique, et ils n'incitaient pas forcément le visiteur à cliquer dessus ! J'ai alors cherché un moyen de les rendre plus identifiables, de manière à ce qu'ils soient bien distincts les une des autres. Après plusieurs essais, j'ai trouvé une disposition graphique qui correspond à mon objectif. C'est celle-ci que je mets en ligne aujourd'hui. J'espère qu'elle correspondra aussi à vos attentes !

Une remarque cependant : cette présentation n'est présente que sur les pages narratives (qui racontent la vie de nos ancêtres), pas sur les pages d'ordre plus général (présentation de site, page des cartes géographiques, des arbres généalogiques, des statistiques, etc...). Seule une page narrative n'est pas encore affectée : celle des Origines des Bouscarrut. En effet, j'approfondis les recherches sur cette branche en ce moment, et je suis en train de faire évoluer le récit de cette page. Quand je l'aurai terminée, je la mettrait en ligne, et elle contiendra elle aussi cette nouvelle présentation des 2 pavés, en plus d'un contenu nettement plus enrichi ! Ce n'est pas pour tout de suite, mais je vous préviendrai... Restez à l'écoute !

Date de l'actu : 11/02/2022

Connaissez-vous l'abbé Baurein ? Jacques Baurein est né à Bordeaux en 1713. Une fois ordonné prêtre, il devient vicaire à Cissac dans le Médoc, puis passe à St-André-de-Cubzac, avant d'être à Bordeaux paroisse St-Michel. Il publie divers travaux historiques qui lui permettent de devenir membre de l'Académie de Bordeaux. Baurein devient ensuite bénéficiaire de l'église de Sainte-Eulalie, et ce revenu régulier lui permet de se consacrer à sa passion : il entreprend de rédiger un essai historique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Sous le nom de "Variétés bordeloises", l'oeuvre de l'abbé historien-géographe est basée sur d'anciens écrits, chartes et autres titres auxquels il a pu avoir accès, pour décrire l'état des paroisses girondines, plus principalement celles du Médoc, du pays de Buch (autour du bassin d'Arcachon) et quelques unes du Bazadais. Mais ce grand érudit veut, en plus de ces connaissances écrites, avoir aussi le témoignage d'hommes du terrain, pour en recueillir l'héritage oral. C'est ainsi qu'il envoie à tous les prêtres concernés un questionnaire à remplir, pour préciser les habitudes des habitants, leur nombre dans la paroisse, le patrimoine religieux, des informations géographiques typiques de chaque lieu, etc...

Ces Variétés bordeloises sont arrivées jusqu'à nous, et nous permettent d'avoir un véritable état des lieux des paroisses avant la Révolution française, entre 1784 et 1786. L'oeuvre est incontournable pour qui s'intéresse au passé de ces villages. Je m'y réfère souvent dans ces pages, notamment les pages "Les origines des..." où chaque famille vient d'une paroisse citée dans les Variétés. Avec une réserve cependant ! En effet, tous les prêtres n'ont pas jugé bon de jouer le jeu, et certains n'ont jamais renvoyé le questionnaire. En conséquence, les paragraphes de certaines paroisses semblent plutôt démunis par manque de sources, alors qu'il y aurait tant eu à dire ! Notre abbé ne pouvait pas, semble-t-il, se rendre sur place à chaque fois pour recueillir directement la parole des habitants. Et c'est bien dommage : pour avoir les informations du terrain, il faut aller sur le terrain !

Malgré cela, le travail acharné de l'abbé Baurein sur l'histoire locale force l'admiration. Les 6 tomes qui composent les Variétés bordeloises restent une véritable référence qui, si elle n'est pas exhaustive, n'en demeure pas moins une jolie plongée dans le pays bordelais d'antant...

Date de l'actu : 28/01/2022

Comment voyager dans le temps ? Faut-il une machine infernale créée par un savant fou, la DeLorean d'Emmett Brown, ou la machine à explorer le temps de H.G. Wells ? En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de tout ça...

J'ai trouvé sur le site "Mémoire des hommes" un document assez succinct, mais qui m'a permis de changer de siècle. On ne présente plus ce site qui regroupe, entre autres, les fiches matricules des soldats de 1914-1918, et les journaux de marche des régiments auxquels ces soldats ont appartenu pendant la Grande guerre. Ces fiches et journaux sont d'une aide incroyable quand on cherche à retracer le parcours militaire de nos ancêtres. J'avais déjà recherché mes arrière-grands-pères, et quelques-uns des arrière-arrière-grands-pères qui ont fait cette guerre. Tous leurs parcours sont retracés dans les pages qui les concernent, et compilés dans la page "Nos ancêtres dans l'armée".

Mais hier après-midi, j'ai cherché un peu plus loin, du temps des guerres napoléonniennes. Et à force de chercher, tu parles, j'ai trouvé ! Ce document, sous forme de liste, est donc la fiche matricule d'un... arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père ! Sous le Sosa 72, ce cher Jean ROSSIGNOL s'est donc trouvé soldat dans la Grande Armée, un rôle dont il n'avait sans doute pas voulu. Du coup, je me suis renseigné sur le contexte historique dans lequel il a fait son service militaire, dans quel pays il a été envoyé, et quelles sont les péripéties dont il a été victime. Une plongée dans le premier revers de la Grande Armée, qui a toutefois le grand mérite de nous sortir de notre COVID19 quotidien.

De plus, c'est le seul parcours militaire que j'ai trouvé de nos ancêtres, qui date d'avant 1870. Vous le trouverez dans la page "Les origines des ROSSIGNOL", ainsi que le lien qui y mène dans la page "Nos ancêtres dans l'armée". Offrez-vous un voyage dans le temps, vous aussi !

Date de l'actu : 14/01/2022

J'ai mis à profit le temps des vacances et des fêtes de fin d'année, moins propices aux réunions nombreuses que les années précédentes, pour continuer les recherches sur les cousins généalogiques célèbres. Il y a 2 semaines, je vous avais parlé d'une nouvelle page dans ce site, page qui traitait des célébrités avec lesquelles nous cousinons. Ces stars étaient au nombre de... 2 !

N'aimant pas laisser inachevé un travail, aussi long et minutieux soit-il, j'ai poursuivi mes investigations sur ce sujet. Bien que récoltée en plein hiver, la moisson fut plutôt bonne ! Avec l'aide du site Généastar, que je salue encore aujourd'hui, j'ai trouvé d'autres cousins célèbres. Mais entendons-nous bien sur la notion de célébrité ! Il ne s'agit pas forcément de stars connues de tout-un-chacun, dont le nom évoquerait automatiquement un visage et une notoriété évidente dans l'esprit de monsieur tout-le-monde. Ce sont par contre des personnes qui eurent leur heure de gloire dans le cinéma, la politique, la sculpture, et un éditeur actuel.

En tout, les cousins généalogiques célèbres sont aujourd'hui au nombre de 7. Mais les ancêtres communs entre notre arbre et celui de ces personnalités ne sont pas encore tous établis de façon certaine. Sur les 7 célébrités, je ne peux en prouver que 2. Les autres ont des pistes, très probables, parfois presques évidentes, mais sans preuve indiscutable. Patience, ça viendra ! La généalogie est une histoire qui s'écrit avec l'encre du temps...

Date de l'actu : 01/01/2022

Tout d'abord, je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année ! Que 2022 soit, comment dire, moins pourrie que les deux années précédentes, ce sera déjà pas mal !

Pour commencer cette nouvelle année qui se présente, je voudrais poser une question qu'on s'est sans doute tous posée à un moment donné : avec quelles personnes célèbres peut-on être cousins ? Sur les milliers d'ancêtres que nous avons tous, ou plutôt sur tous ceux qu'on a identifiés, il en existe un grand nombre qui se retrouvent dans les arbres d'autres généalogistes, comme on peut le constater sur des sites comme Généanet. Alors pourquoi n'en serait-il pas de même avec des personalités ?

Les "stars" de la politique, de la chanson, du cinéma, etc... sont rarement des généalogistes eux-mêmes. Par contre, d'autres passionnés de généalogie se sont penchés sur leurs origines, et ont débusqué leurs ancêtres. Les arbres sont mis en ligne et accessibles librement sur le site Généastar. Du coup, j'ai eu la curiosité de chercher avec quelles stars je pouvais éventuellement "cousiner" !

Une nouvelle page a donc été ajoutée à ce site, la page "Célébrités". Vous la trouverez directement dans le menu de gauche. Je vous laisse la découvrir !

Et encore une fois, une excellente année 2022 à tout le monde, avec moins de virus et plus de liberté !

 

Remonter en haut de page.