Activer la loupe                      Fermer
Mariage Pierre MOREAU 222 et Madeleine JARRIS 223 (19 janvier 1805 à Margaux)

Mariage Pierre MOREAU  222  et Madeleine JARRIS  223  (19 janvier 1805 à Margaux)

COU3900.jpg

 

Du vingt neuf nivose an treize. Acte de mariage du citoyen Pierre Moreau vigneron natif et habitant de cette commune, veuf de marie Gondat, fils légitime de feu jean moreau et de petronille marian

et la citoyenne Madelaine Jarris habitante de la même commune, fille legitime d’arnaud Jarris et marie Dubos procedant du consentement de ses pere et mere. Les actes preliminaires sont extraits des registres des publications de la ditte commune, faittes et affichées pendant deux fois de huitaine en huitaine savoir le premier et le second dimanche du mois de nivose courant. Les actes de naissances aussi extraits des registres de la même commune lesquels constatent que le dit pierre moreau agé de quarante ans est né le dix neuf aoust mil sept cent soixante quatre, et celui de Madelaine Jarris agée de vingt quatre ans quelle est née le quatre juillet mille sept cent quatre vingt, de tous lesquels actes il a été donné lecture ainsi que de celui du décès de marie Gondat mariée en premières noces avec le dit pierre moreau laquelle est décédée le vingt deux vendemiaire an douze au vilage de Nouaillac commune de Jau dans le bas medoc.

Les dits epoux ont declaré prendre l’un la citoyenne Madelaine Jarris pour son epouse, l’autre le citoyen pierre moreau pour son epoux en presence de arnaud Jarris vigneron agé de cinquante six ans pere de l’epouse, antoine claverie tailleur agé de quarante ans domicilié de cette commune, Jean micquau vigneron agé de trante quatre ans domicilié de la même commune et Jacques Grandy vigneron agé de vingt cinq ans domicilié aussi de la même commune et autres parants et amis des dits epoux après que moi Jean baptiste maureuil maire de la commune de margaux faisant les fonctions d’officier public de l’etat civil ai prononcé au nom de la loy que les dits epoux etoient unis en mariage. J’ai redigé le present acte quils n’ont point signé ainsi que antoine claverie l’un des témoins ci-dessus denommes pour ne savoir de ce interpellé aux quels neanmoins il a été donné lecture du present acte conformement à la loy. Constaté par moi Jean-baptiste maureuil maire officier de l’etat civil soussigné a margaux le dit jour et an que dessus ./.

                               Maureuil maire

 

N.B.1 : Le véritable nom de la commune de décès de la 1ère femme de Pierre Moreau est « Noaillac », près de Jau-Dignac-et-Loirac, entre Lesparre et Soulac.

N.B.2 : Le 3ème témoin a signé : « Miquau ». On trouve aussi une signature « Rey. Michel. » qui n’est pas cité dans l’acte.

 

 

N.B. : Les éventuelles fautes d'orthographe sont ici volontaires, car telles quelles dans les actes originaux. En effet, je préfère privilégier la fidélité au texte d'origine plutôt que faire des interprétations pour convertir en français actuel, quitte à ce que ce soit au détriment de la compréhension.