Activer la loupe                      Fermer
Mariage Guillaume MEYRE 776 et Marguerite GUITTARD 777 (14 avril 1733 à Ste-Hélène)

Mariage Guillaume MEYRE 776  et Marguerite GUITTARD  777  (14 avril 1733 à Ste-Hélène)

PON02300.jpg

 

Le 14 avril 1733. je curé soussigné, apres les fiancailles faictes dans mon Eglise par moy le 11e jour de fevrier 1733. entre guillaume meïres fils mineur de francois meires laboureur habitant au village de Mitres parroisse de Lacanau et de marie Laimond sa mere d’une part ; et margueritte guittard fille mineure de jean guittard jentille maurin laboureur et de francoise martin ses pere et mere habitans au bourg de ste helene d’autre part, ay publié les 3 bancs de leur mariage au prone des messes parroissialles, scavoir le dimanche des Rameaux 29 mars. le jour de pacques 5 avril. et le mardi 7e avril 1733. sans avoir decouvert aucun empechement civil ou canonique. et vu le certificat de pareille publication faitte à Lacanau signée Linaus : lesdits fiancer ayant prealablement recu les sacrements respectivement dans leurs parroisses pour se preparer au mariage : je leur ay imparti la benediction nuptiale dans mon Eglise ledit jour et an que dessus, present et temoins : francois meires père, marie Laimond, mere, francoise guittard, mere, jean baquey. Raymond guittard. Raimond Meires frère. et La( ?) baquey et autres. En foy de quoy.

                               Faugere curé de Ste helene

 

N.B. : Le nom de la mère, « Laimond », doit être une déformation de « Raymond ». En effet, les anciens avaient l’habitude de rouler les « r » avec la langue, comme pour faire des « l » en rafale !

 

 

N.B. : Les éventuelles fautes d'orthographe sont ici volontaires, car telles quelles dans les actes originaux. En effet, je préfère privilégier la fidélité au texte d'origine plutôt que faire des interprétations pour convertir en français actuel, quitte à ce que ce soit au détriment de la compréhension.