Activer la loupe                      Fermer
Mariage Pierre LAROCHE 84 et Marie MESSAC 85 (25 juillet 1809 à Messac)

Mariage Pierre LAROCHE 84  et Marie MESSAC 85  (25 juillet 1809 à Messac)

GUI3400.jpg

 

Mariage de pierre Laroche et marie messat.

L’an mil huit cens neuf le vaingt cinq du mois de juillet sur les dix heures du matin, par-devant Nous jean Leas Officier de l’Etat civil de la commune de messat canton de montandre département de la Charente-Inférieure, sont comparus, pour contracter mariage,

D’une part pierre Laroche, marchand coquetié, âgé de vaingt ans ainsi qu’il est constaté par son acte de naissance en date du trante un du mois de janvié, mil sept cens quatre vaingt huit, extrait du Registre de pierre Laroche domicilié à messat, fils légistime de françois laroche marchand coquetié et de marie pellette demeurant commune de messat.

D’autre part Marie Messat, âgée de dix sept ans, ainsi qu’il est constaté par son acte de naissance en date du trante novembre mil sept cens quatre vaingt onze, extrait du Registre de marie messat, domiciliée à messat, fille légistime de jean messat propriétaire et de Catherine pellette domiciliée commune de messat.

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du Mariage projetté entr’eux, et dont les publications … Aucune opposition audit Mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées, et du chapitre VI du titre du Code civil, intitulé : Du Mariage, avons demandé aux futurs Epoux s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d’eux ayant répondu affirmativement, déclarons, au nom de la Loi, que pierre Laroche et marie messat sont unis en mariage.

De quoi avons dressé acte, en présence de pierre hillairet, marchand coquetié demeurant commune de messat, de Sieur françois Roche notaire publicq a jonzac, de françois Laroche marchand coquetié demeurant commune de Moullon, et de Sieur pierre Gourdet, instituteur demeurant commune de Moullon.

Lesquels, après qu’il leur a été aussi donné lecture, ont les futurs époux signé le Registre, ce que la future a déclaré ne savoir.

 

N.B. : Le rédacteur s’est trompé sur la date de naissance de Pierre Laroche qui est né au mois de mars. A noter aussi qu’il appelle sa commune « Messat » et non « Messac », tout comme le nom de la mariée.

 

 

N.B. : Les éventuelles fautes d'orthographe sont ici volontaires, car telles quelles dans les actes originaux. En effet, je préfère privilégier la fidélité au texte d'origine plutôt que faire des interprétations pour convertir en français actuel, quitte à ce que ce soit au détriment de la compréhension.