Activer la loupe                      Fermer
Mariage Pierre JUSTE 240 et Marguerite HOSTEN 241 (3 juin 1820 à Avensan)

Mariage Pierre JUSTE 240  et Marguerite HOSTEN 241  (3 juin 1820 à Avensan)

JUS3600.jpg

 

Acte de mariage. Mairie de la commune d’avensan, arrondissement communal de Bordeaux, département de la Gironde.

Du trois juin mil huit cent vingt. Acte de mariage de Pierre Juste brassier, natif et habitant de la commune d’avensan, fils légitime de jean Juste et de Jeanne Dejean, âgé de vingt trois ans, né le neuf octobre mil sept cent quatre vingt dix sept, procédant comme majeur et du concentement de ses père et mère ici presans d’une part.

Et margueritte hosten native et habitante de la commune d’avensan, fille légitime de Sebastien hosten et de fue petronille Bittant (ou Bettant) âgée de vingt cinq années, le douze pluviose an trois, procédant comme majeure et du concentement de son père ici presant d’autre part.

Les parties ayant été publiées et affichées le vingt et vingt sept fevrier dernier jours de dimanche à onze heures du matin aux lieux ordinaires, le tout au terme de la loi du vingt 7bre 1792 et a celle du vingt ventoze an onze sur lequel mariage il ni a hu aucune opposition.

Les dits epoux presants ont déclaré prendre en mariage, l un margueritte hosten pour sa legitime et future epouze, l autre Pierre Juste pour son legitime et futur epoux.

1-- En presance de Pierre hosten frere de lepouze agé de trente neuf ans de la commune d’avensan département de la Gironde, profession de vigneron

2-- de Jean Seguin beau frère de l epoux agé de trente six ans de la commune d’avensan département de la Gironde, profession de vigneron

3-- de Jean Joyeux cousin germain de l epoux agé de vingt cinq ans de la commune d’avensan département de la Gironde, profession de vigneron

4-- et de Pierre Metteyet agé de vingt huit ans de la commune d’avensan département de la Gironde, profession de vigneron

Après quoi moi Jn marteau maire de la commune d’avensan faisant les fonctions d’officier public de l etat civil ai prononcé qu’au nom de la loi les dits epoux sont hunis en mariage. Les epoux et les quatre témoins nous ayant déclaré ne savoir signer, le père de lepouse ayant signé avec nous ce jour et an que dessus.

 

                                                                                              Jn marteau

 

En marge : Mariage de Pierre Juste et margueritte hostein du lieu de St Genes.

 

 

N.B. : Les éventuelles fautes d'orthographe sont ici volontaires, car telles quelles dans les actes originaux. En effet, je préfère privilégier la fidélité au texte d'origine plutôt que faire des interprétations pour convertir en français actuel, quitte à ce que ce soit au détriment de la compréhension.