Activer la loupe                      Fermer
Mariage Bernard JUSFORGUES 52 et Marie Anne CANTAGREL 53 (14 août 1857 à Cenon-Labastide)

Mariage Bernard JUSFORGUES  52  et Marie Anne CANTAGREL  53  (14 août 1857 à Cenon-Labastide)

JUF3200.jpg

 

L'an mil huit cent cinquante sept le quatorze août a dix heures du matin,

Devant nous Jean Baptiste Peychaud, adjoint au maire de la commune de Cenon-Labastide, délégué pour remplir les fonctions d'officier public de l'état civil, se sont présentés en la maison commune pour etre unis par le mariage :

M. Bernard Jusforgues, agé de vingt cinq ans, né commune de Sarniguet, département des hautes Pyrénées le quatre mai mil huit cent trente deux, sans profession, domicilié de la commune de Cenon-Labastide, fils majeur et légitime de François Jusforgues maçon agé de cinquante huit ans, et de françoise Mailhos, sans profession, domiciliés de la dite commune de Sarniguet, procédant le futur avec le consentement de ses père et mere, d'une part ;

Et Delle Marie Anne Cantagrel, agée de vingt cinq ans, née en la ville de St-Palais le onze juin mil huit cent trente deux, domiciliée de la commune de Cenon-Labastide, sans profession, fille majeure et légitime de Jean Cantagrel cordonnier, agé de cinquante trois ans, et de Louise Fayet sans profession, demeurant en la dite ville de St-Palais département des Basses-Pyrenées, procédent la future avec le consentement de ses père et mère d'autre part.

Les futurs époux nous ont remis :

1° Leurs actes de naissance,

2° L'acte authentique des père et mère de l'époux consentant au mariage de leur fils par acte au rapport de Me Jean Junhary, notaire à la résidence de St-Palais susdit département des Basses Pyrénées, en date du trente juillet dernier.

3° L'acte authentique du consentement des père et mère de l'épouse, retenu par Me Laurent Julien Duffour, notaire, à Cotat, arrondissement de Tarbes, département des hautes Pyrenées, en date du vingt trois juin dernier.

4° Les publications ont été faites à Cenon-Labastide les dix neuf et vingt six juillet dernier et affichées aux termes de la Loi sans qu'aucun opposition nous ait été faite ni signifiée.

Sur notre interpellation les futurs epoux nous ont declaré n'avoir pas réglé les conventions civiles de leur mariage.

Les dits futurs époux nous ont également déclaré reconnaitre pour leur enfant légitime Pierre Louis, né à Bordeaux le vingt six août mil huit cent cinquante six sous le n° 1243 des Régistres où il est dit qu'il est fils de Bernard Jusforgues et de demoiselle Marie Cantagrel non mariés.

Nous avons fait lecture avec parties des pièces ci-dessus mentionnées et du chapitre six du Code civil titre du mariage sur les droits et les devoirs respectifs des époux et après avoir reçu des contractants la déclaration qu'ils veulent l'un prendre pour épouse Marie anne Cantagrel, et l'autre pour époux Bernard Jusforgues, nous avons prononcé publiquement au nom de la Loi qu'ils sont unis par le mariage et nous en avons dressé acte sur le champ en présence des quatre témoins ci-après désignés :

1° M. Martial Léglise, agé de quarante six ans, lismonadier,

2° M. Antoine Pierre, agé de trente six ans, journalier,

3° M. Louis Guérin, agé de vingt et un ans, tailleur de pierre,

4° M. Bernard Jean, agé de trente six ans, journalier, tous domiciliés de la commune de Cenon-Labastide, non parent des epoux.

Lecture faite l'époux et les témoins ont signé avec nous, mais non l'épouse pour ne savoir de ce interpellée.

                               J. Peychaud

 

N.B.: L'adjoint au maire s'est trompé en inversant l'acte authentique des père et mère de l'épouse (à St-Palais) et celui des père et mère de l'époux (à Tarbes).

 

 

N.B. : Les éventuelles fautes d'orthographe sont ici volontaires, car telles quelles dans les actes originaux. En effet, je préfère privilégier la fidélité au texte d'origine plutôt que faire des interprétations pour convertir en français actuel, quitte à ce que ce soit au détriment de la compréhension.