Activer la loupe                      Fermer
Mariage Bertrand FATIN 68 et Françoise VIDEAU 69 (13 septembre 1813 à St-Laurent)

Mariage Bertrand FATIN 68  et Françoise VIDEAU 69  (13 septembre 1813 à St-Laurent)

FAT3000.jpg

 

Ce jourd’hui treize septembre mil huit cent treize, Devant nous Jean Joseph Cayx maire remplissant la fonction d’officier public de l’état civil de la commune de St-Laurent-Médoc, sixième arrondissement du département de la Gironde.= sont comparus Bertrand Fatin meunier habitant du moulin de Mourlan commune de St-Laurent, né dans la commune de St trelodi le vingt quatre décembre mil sept cent quatre vingt dix, fils légitime de défunt Jean Fatin marchand régratier, et de vivante Marie Bournac, habitante de la ville de Lesparre, procédant comme majeur de vingt un ans et du consentement de sa mère d’une part, sadite mère ici présente.

Et Françoise Videau, veuve de François Mourrisset meunier, habitante du même moulin de Mourlan, née dans la commune de Hourtin le quatre juin mil sept cent quatre vingt six, fille légitime de Jacques Videau, et de défunte Marguerite Clemenceau ; ledit Videau habitant de la commune de Hourtin ici présent et donnant son consentement au mariage de sa fille, qui procède aussi comme majeure d’autre part.

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage, dont la publication et affiche ont été faites dans la commune de Hourtin, celle de Lesparre et celle de St-Laurent. Faisant droit à leur réquisition et après avoir donné lecture,

1° des actes de naissance des futurs, 2° de l’extrait mortuaire de François Mourrisset époux de ladite Françoise Videau décédé dans cette commune le premier décembre mil huit cent onze. 3° de l’extrait mortuaire de Jean Fatin père dudit Bertrand, décédé le quatre octobre mil huit cent onze dans la commune de Lesparre. 4° du certificat délivré le onze du courant par l’adjoint du maire de la ville de Lesparre, constatant que les publication et affiche ont été faites dans cette commune les vingt deux août et cinq septembre dernier, jours de dimanche sans qu’il soit intervenu aucune opposition. 5°  du certificat délivré le douze septembre aussi courant, par le maire de Hourtin, constatant que les publication et affiche ont été faites dans cette commune les vingt deux et vingt neuf août aussi derniers jours de dimanche sans qu’il soit intervenu aucune opposition. 6° des actes de publication faites dans cette commune les vingt deux et vingt neuf août aussi derniers jours de dimanche, sans opposition. 7° du chapitre six titre cinq du livre premier, du code Napoléon, concernant les droits et devoirs respectifs des époux.

Nous avons demandé au futur époux et à la future épouse s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d’eux ayant répondu séparément et affirmativement, nous avons prononcé au nom de la loi que Bertrand Fatin et Françoise Videau étaient unis par le mariage. De ce que dessus nous avons dressé le présent acte qui a de suite été transcrit sur les deux registres, le tout en présence des sieurs Pierre Ferran cordonnier âgé de trente six ans, Pierre Lapeyre jeune marchand âgé de quarante cinq ans, et François Lassalle forgeron âgé de quarante huit ans, témoins majeurs non parents habitants de ce bourg et commune qui ont signé, avec l’époux et le père de l’épouse et nous, non l’épouse ni la mère de l’époux de ce requis, ont déclaré ne savoir.

Fait à la mairie les dits jour et an que dessus.

 

 

N.B. : Les éventuelles fautes d'orthographe sont ici volontaires, car telles quelles dans les actes originaux. En effet, je préfère privilégier la fidélité au texte d'origine plutôt que faire des interprétations pour convertir en français actuel, quitte à ce que ce soit au détriment de la compréhension.