Activer la loupe                      Fermer
Mariage Jean JOUANNEAU 254 et Catherine BUREAU 255 (1er février 1823 à Avensan)

Mariage Jean JOUANNEAU 254 et Catherine BUREAU 255 (1er février 1823 à Avensan)

ABR5600.jpg

 

Acte de mariage. Mairie de la commune d’avensan, arrondissement communal de Bordeaux, département de la Gironde.

Du premier février mille huit cent vingt trois.

Acte de mariage de Jean Jouanau tonnelier natif et habitant de la commune d’avensan, fils légitime de timothé Jouanau et de feu jeanne aulanet, agé de trente un ans, né le trois mars mille sept cent quatre vingt douze, procédant comme majeur et du consentement de son père ici presant d’une part,

Et Catherine Burau, native et habitante de la commune d’avensan, fille légitime de feu honnore Burau et de jeanne martin, agé de vingt six ans, née le quinze aoust mille sept cent quatre vingt dix sept, procédant comme majeur et du consentement de sa mere ici presant d’autre part.

Les parties ayant été publiée et affichée dans la dite commune d’avensan le douze et dix neuf janvier dernier le tout au terme de la loi jours de dimanche a onze heures du matin sur le quél mariage il ni a hu aucune opposition.

Les dits époux presants on déclaré prendre en mariage l’un Catherine Burau pour sa légitime et future épouse et l’autre jean Jouanau pour son légitime et futur époux en presance de Jean Darquier agé de vingt deux ans de la commune d’avensan departement de la gironde profession de cultivateur, pierre lagarde agé de vingt trois ans de la commune de Castelnau departement de la gironde profession de tonnelier, françois Cazeau agé de vingt sept ans commune aubois departement de Jugua profession de menusier, Guihome Lagune agé de vingt six ans commune d’avensan departement de la gironde profession de vigneron.

Apres quoi moi pierre Darquier adjoint du maire de la comune d’avensan faissant les fonstions d’officier public de l’etat civil ay prononce qu’au nom de la loi les dits epoux sont hunis en mariage les epoux ont declaré ne savoir signer, les quatre temoins ont signé les pere et mere ont declare ne savoir signer ce jour et an que dessus.

                               Darquier adjt

 

N.B. : Le témoin François Cazaux, qui est menuisier, vient en réalité de la commune d’Arbois, dans le département du Jura.

 

 

N.B. : Les éventuelles fautes d'orthographe sont ici volontaires, car telles quelles dans les actes originaux. En effet, je préfère privilégier la fidélité au texte d'origine plutôt que faire des interprétations pour convertir en français actuel, quitte à ce que ce soit au détriment de la compréhension.